Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EURAMP — Résultat en bref

Project ID: 507645
Financé au titre de: FP6-IST

La fin des embouteillages sur les autoroutes d'Europe

Les embouteillages sur les voies d'accès aux autoroutes engendrent des retards, des dégâts sur les routes ainsi que des conditions potentiellement dangereuses sur les voies rapides de pénétration. Une étude conduite par un projet européen a fait d'énormes progrès en matière de réduction du temps d'attente des conducteurs pour accéder à une autoroute.
La fin des embouteillages sur les autoroutes d'Europe
Les embouteillages rencontrés sur les bretelles d'accès pour entrer sur une portion d'autoroute encombrée posent de sérieux problèmes à l'infrastructure routière ainsi qu'aux conducteurs. Dégradation des autoroutes, moindre sécurité et pollution excessive ne sont que quelques-uns des effets délétères de ce problème, sans parler de la frustration des usagers de la route et des retards engendrés.

Le comptage des accès est le moyen le plus direct et efficace de résoudre ce problème. Il s'agit d'un simple feu de circulation doté d'un contrôleur de signal qui régule le flux de véhicules accédant à l'autoroute. Les compteurs d'accès, comme leur nom l'indique, servent à réduire le flux du trafic aux entrées d'autoroutes, et stockent ces données sur la bretelle d'accès (la voie de raccordement à la route principale). L'autre avantage de ce système est qu'il permet de diviser par grands groupes les véhicules entrant sur l'autoroute.

Le projet Euramp a reçu un financement de l'UE dans le but de promouvoir et d'harmoniser le comptage des accès sur les autoroutes européennes de manière à renforcer la sécurité et à rendre plus efficace le flux de la circulation. Cinq autoroutes (quatre en Europe et une à Tel Aviv, en Israël) ont été contrôlées. Les chercheurs du projet ont également créé deux sites virtuels pour des simulations.

Les résultats du projet Euramp ont montré que l'utilisation de compteurs des accès donnait lieu à des avantages sociaux importants en terme de déplacements efficaces pour les personnes fatiguées d'être en retard au travail ou frustrées de ces heures d'attente inutiles. D'un point de vue économique, on peut éviter des dégâts importants aux routes.

Divers niveaux d'unités de contrôle électronique ont montré que le comptage coordonné était plus performant que le système local de comptage testé. Cependant, les effets négatifs des feux mal coordonnés nous rappellent que le système n'est pas parfait. Comme le sait tout conducteur, les retards occasionnés aux véhicules tentant d'accéder à une route principale peuvent l'emporter sur les avantages des véhicules se trouvant déjà sur l'autoroute. Il est donc indispensable que la coordination se fasse en fonction de l'heure de la journée, des conditions météorologiques et du flux de la circulation.

Une économie florissante dépend des transports sûrs et performants, aussi les améliorations des conditions de transports par route contribueront-elles à dynamiser le développement socio-économique dans une Union européenne en pleine expansion.

Informations connexes