Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HIGHWAY — Résultat en bref

Project ID: 507260
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Italie

Des cartes intelligentes pour un voyage en toute sécurité

La planification d'un voyage peut être un véritable cauchemar si l'on considère le nombre de facteurs qui peuvent changer en termes d'horaire et d'itinéraire. Un projet européen a conçu un système permettant au conducteur d'être prévenu des retards bien à l'avance.
Des cartes intelligentes pour un voyage en toute sécurité
Partout en Europe, et malgré les nombreuses initiatives portant sur les lois, les systèmes routiers intelligents et les améliorations dans les fonctions de sécurité électronique pour véhicules, la sécurité et les embouteillages restent des problèmes majeurs. Pour y remédier, le projet Highway, financé par l'UE, a développé des services intégrés interactifs entre le conducteur, le véhicule et l'infrastructure de l'information.

Ce nouveau système repose sur des cartes intelligentes en temps réel, la téléphonie mobile de troisième génération par système universel de télécommunications mobiles (UMTS 3G), des outils spatiaux pour l'affichage de cartes et la navigation ainsi que la synthèse de la parole associée à la reconnaissance vocale. Le conducteur peut accéder à un réseau complet en tant qu'abonné à l'aide d'une carte; des informations lui seront ensuite envoyées sur son téléphone portable ou des appareils installés dans son véhicule tels que des écrans.

Le conducteur peut donc recevoir des données actualisées sur les accidents, les conditions météorologiques et les embouteillages qui sont les pires ennemis de la sécurité et la ponctualité. Le système propose aussi des itinéraires alternatifs de manière à éviter les embouteillages et les dangers.

La seule chose que le conducteur ait à faire est de fournir les coordonnées de sa destination et du lieu où il se trouve par l'intermédiaire d'un système de positionnement mondial (GPS). Une carte présentant tous les dangers en surimpression est alors produite. À mesure que le voyage avance, une actualisation des informations est envoyée toutes les cinq minutes. Par conséquent, les dangers inattendus tels qu'une dégradation des conditions météorologiques ou des phénomènes exceptionnels tels que des chutes de pierres peuvent être évités.

Les chercheurs spécialisés sur les autoroutes ont testé le prototype en Finlande et une entreprise commune entre Motorola et Fiat a développé des essais à l'aide d'un service identique en Italie. Il semblerait que les longs trajets en voiture seront bientôt paisibles et prendront bien moins de temps.

Informations connexes