Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SAFE-AIRPORT — Résultat en bref

Project ID: 507008
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Italie

Écouter pour déterminer le trafic aérien

Les aéroports et les ciels du monde entier sont de plus en plus encombrés en raison du nombre croissant d'avions à usage commercial ou privé. Des accidents pourraient être évités et des vies sauvées grâce aux systèmes acoustiques pour la prévention des collisions.
Écouter pour déterminer le trafic aérien
Les passagers peuvent se réjouir de cette nouvelle ère imminente dans la sécurité des transports aériens grâce aux travaux du projet Safe-Airport financé par l'UE. Un nouveau système acoustique pourrait aider à réduire les risques engendrés par l'erreur humaine et de mauvaises conditions météorologiques en repérant le lieu et le trajet d'un avion ou d'un véhicule au sol. Les aéroports pourraient alors fonctionner à plein régime même durant les périodes de mauvaise visibilité. Ce nouveau développement peut également compenser les défaillances du système actuel, basé sur un radar au sol et des caméras pour détecter l'avion.

Le consortium a développé un système acoustique innovant pour suivre les avions à partir du bruit du moteur et aérodynamique, en vol ou au sol. Deux antennes réseaux microphoniques passives à commande de phase sont utilisées pour localiser l'avion à une distance allant jusqu'à cinq milles nautiques. Les antennes sont reliées à une fibre optique à l'aide d'une console et d'un opérateur situés dans l'aéroport. Le système est totalement intégré aux procédures de gestion du trafic aérien et peut être utilisé indépendamment pour des petits aéroports ou intégré à des systèmes de contrôle ou de plus grandes infrastructures.

L'un des grands avantages de ce nouveau système est qu'il ne génère ni rayonnement électromagnétique (contrairement aux radars) ni bruit. À l'avenir, les avions civils dotés d'un fuselage en composite non métallique seront largement utilisés quelle que soit la manière dont ils seront détectés par cette nouvelle technologie.

Ce nouveau système innovant est très rentable et peut également être adopté par les petits aéroports, ce qui permettra d'augmenter la capacité dans un secteur qui ne cesse de croître. Le facteur de la sécurité est également renforcé par la prévention des incursions sur piste, permettant aux compagnies aériennes et aux exploitants d'aéroports d'économiser de l'argent en termes de temps perdu et d'efficacité.

Informations connexes