Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BRAVO — Résultat en bref

Project ID: 506391
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Améliorer l'efficacité du fret ferroviaire

Un projet européen a étudié comment améliorer l'efficacité des systèmes logistiques dans le corridor du Brenner, l'une des voies de transit les plus chargées en Europe. Le consortium BRAVO a développé un système d'information pour le transport combiné. Ce système est maintenant commercialisé.
Améliorer l'efficacité du fret ferroviaire
En 2002, des représentants des secteurs du rail et des transports ont adopté un plan destiné à améliorer le fret ferroviaire international dans le corridor du Brenner, entre Munich (Allemagne) et Vérone (Italie).

Comme de nombreuses voies majeures, ce corridor fait face à de nombreux défis: une demande en hausse, la libéralisation du rail, le manque d'efficacité du transport modal, et un encombrement accru. Et bien qu'il ne soit long que de 448\;km, le corridor traverse les Alpes et trois systèmes ferroviaires nationaux différents, ce qui accroît encore les complexités techniques et les goulets d'étranglement au niveau de l'infrastructure.

Financé par l'UE, le projet BRAVO a cherché des innovations susceptibles de résoudre les problèmes rencontrés par le transport intermodal sur cette voie, en particulier l'augmentation du trafic de fret.

Entre 2003 et 2007, durant les trois ans qu'a duré BRAVO, le transport combiné non accompagné a augmenté de plus de 50% dans le corridor. Parallèlement, un système d'information pour le transport combiné, mis au point dans le cadre du projet, a commencé son fonctionnement commercial (consulter www.kombiverkehr.de).

BRAVO a, d'autre part, démontré la viabilité de nouvelles technologies dans plusieurs domaines: gestion durable et ouverte du corridor; disponibilité et allocation de la voie ferroviaire, traction ferroviaire interopérable, systèmes de gestion de la qualité, systèmes avancés d'information client et services de transport combiné non accompagné.

Parmi les applications développées et démontrées durant le projet, on compte une locomotive de renfort contrôlée à distance par radio pour aider les trains lourdement chargés à franchir les côtes raides; une remorque/wagon convenant au transport combiné avec un volume optimisé pour les véhicules routiers; une application en ligne de surveillance de train; et un indicateur horaire sur Internet pour le transport combiné.

Le projet peut servir de modèle pour l'optimisation d'autres corridors de transport en Europe. Il s'est également traduit par l'édition d'un manuel de qualité susceptible d'apporter d'autres recommandations.

Informations connexes

Thèmes

Transport