Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROVENANCE — Résultat en bref

Project ID: 511085
Financé au titre de: FP6-IST

Les utilisateurs de grilles de calcul rassurés sur l'origine des données

Il est difficile d'assurer le suivi des applications fonctionnant dans un environnement de grille de calcul. Dans le cadre du projet Provenance soutenu par l'UE, des chercheurs ont publié des logiciels open source qui permettront, pour la première fois, de suivre l'origine et l'authenticité des données générées.
Les utilisateurs de grilles de calcul rassurés sur l'origine des données
Une grille de calcul est constituée d'un très grand nombre de matériels et de logiciels. Pour pouvoir travailler avec un environnement aussi complexe, l'utilisateur passe en général par un portail ou une quelconque interface utilisateur. Mais cette complexité cachée peut être à l'origine de mauvaises surprises.

Le projet Provenance a donc étudié un concept bien compris dans le domaine des beaux-arts et qui se réfère à l'histoire fiable et documentée d'un objet d'art. Grâce à cette histoire documentée, on peut comprendre et apprécier son importance relativement aux autres œuvres.

Le même concept a été appliqué aux données et aux informations générées au sein des grilles. Le but final était de transformer les applications générant des données et des informations pour qu'elles gèrent la provenance et puissent fournir une description détaillée de leur fonctionnement.

Ces descriptions seront conservées dans un référentiel des provenances, pour la conservation et la gestion de toute la documentation du traitement. Avec des grilles de calcul capables de gérer la provenance, les utilisateurs pourront savoir comment a été produit un résultat donné, en identifiant l'individu et l'ensemble des applications qui sont à son origine.

Pour ce faire, les partenaires de Provenance ont conçu une architecture permettant aux applications d'interagir par messages. Pour cela, on décompose les applications en acteurs réalisant une fonction spécifique et ayant accès aux informations.

Les interactions entre les acteurs sont cartographiées, révélant la circulation des informations dans l'application. Cette approche a permis aux partenaires du projet de mettre au point des systèmes gérant la provenance pour la gestion des dossiers de soins.

La nature distribuée et hétérogène des établissements de soins se traduit par des îlots d'informations déconnectées, ce qui gêne le traitement des patients. Il n'est pas rare que les médecins dépendent des patients eux-mêmes pour obtenir des données pertinentes provenant des traitements et tests passés.

Le fait de rendre les services de soins capables de gérer la provenance a permis aux professionnels de la santé de trouver facilement pourquoi certaines procédures étaient suivies dans un traitement. Cette nouvelle méthode a facilité la gestion des informations nécessaires pour soigner une population croissante de personnes âgées, requérant une assistance personnalisée.

La mise en œuvre logicielle de la nouvelle architecture a rendu possible la capture et l'utilisation de la provenance. Les partenaires de Provenance espèrent que cette architecture contribuera à la multiplication des applications à base de grilles en réglant explicitement les problèmes de confiance, de responsabilité et de conformité.

Informations connexes