Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ePIXnet — Résultat en bref

Project ID: 004525
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Belgique

La recherche européenne sur la photonique voit le jour

Un réseau d'excellence (NoE) a été mis en place pour aider l'Europe à garder la première position en matière de recherche sur l'intégration photonique grâce à une meilleure utilisation des ressources financières, techniques et humaines.
La recherche européenne sur la photonique voit le jour
La photonique implique des produits et technologies qui fonctionnent à l'aide de l'énergie lumineuse dont des TIC, des capteurs et des applications biomédicales. Le réseau d'excellence Epixnet est consacré à la restructuration de la Communauté européenne de la recherche de l'intégration photonique. Il s'agira de faire la transition d'un modèle basé sur la recherche indépendante à un modèle basé sur la technologie et le savoir-faire.Epixnet a réussi à créer des plateformes technologiques qui fournissent un accès partagé aux technologies coûteuses et des installations informatiques de pointe, résultant en une gamme d'activités conjointes de recherche. Un soutien a été alloué aux échanges de chercheurs et à des études postdoctorales, ce qui s'est traduit par le rassemblement d'un noyau de chercheurs qualifiés dans le domaine de l'intégration photonique.

Grâce à ces initiatives prospectives, l'Europe est considérée comme le leader dans la recherche photonique. Les technologies photoniques nécessitent d'investissements importants, requérant une plus grande intégration de la recherche au niveau international, permettant donc à un grand nombre de chercheurs d'offrir leurs compétences.

Trois principaux objectifs caractérisent le projet Epixnet. Il s'agit de la restructuration de la communauté de la recherche, de la promotion de la formation et des activités éducatives et de créer de nouvelles opportunités pour l'intégration photonique dans tout un éventail d'applications.

Les progrès peuvent se mesurer par le nombre d'activités de recherche qui s'étendent des technologies génériques aux utilisations avancées. Les activités portent sur cinq thèmes principaux: la technologie d'intégration photonique, la nanophotonique, les matériaux semi-conducteurs avancés, les sources lumineuses ultrarapides et le traitement du signal ultrarapide.

Le projet Epixnet aidera à établir une relation de longue durée avec les partenaires afin de se concentrer sur leurs compétences clés tout en permettant aux autres partenaires d'utiliser leurs ressources et infrastructures. Ainsi, la recherche européenne pourra maintenir sa position dominante dans le domaine de l'intégration photonique.

Informations connexes