Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BASE2 — Résultat en bref

Project ID: 516159
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Grèce

La formation à distance pour les zones reculées

Les nouvelles technologies spatiales disposent d'un énorme potentiel pour faciliter l'apprentissage à distance en Europe. Cependant, les scientifiques doivent d'abord trouver comment intégrer efficacement l'infrastructure de télécommunications par satellite aux systèmes terrestres haut débit, afin de toucher le plus de personnes possible.
La formation à distance pour les zones reculées
Un projet financé par l'EU s'est attaché à développer un système d'applications de formation en ligne intégrant les réseaux terrestres à haut débit avec les liaisons de haut débit par satellite. Le projet BASE2 s'est achevé en 2008 et visait à fournir des services de formation dans des régions reculées en Grèce et à Chypre. Il a également souligné l'importance de la technologie spatiale pour soutenir des politiques clés de l'UE telles que l'apprentissage à distance.

Il a mis au point un système complet, faisant converger et rendant compatibles différents réseaux à haut débit, par satellite et terrestres. Une infrastructure réseau transparente a ainsi été créée à partir d'un ensemble de systèmes satellite de base auquel les réseaux terrestres peuvent se connecter. Bien que le projet soit centré sur la fourniture de services de formation, l'infrastructure peut aussi servir à d'autres projets, comme en télémédecine ou pour l'accès des régions isolées à des bases de connaissances.

Ce système de bout en bout et intégré a été mis en œuvre pour fournir des services de formation en ligne pour les zones rurales ou les utilisateurs en mer. Par exemple, des fermiers européens situés dans des régions éloignées et produisant des produits d'origine spécialisés pourraient plus facilement apprendre comment les commercialiser dans d'autres régions d'Europe.

Ce projet est donc essentiel pour la diffusion de l'apprentissage en ligne (e-learning) et l'utilisation de l'informatique dans les communautés isolées ou en mer pendant de longues périodes.

La plateforme BASE2 a été testée et validée. La qualité du contenu a été évaluée et l'opinion des utilisateurs a été prise en compte. Beaucoup de personnes peu familières avec la technologie ont trouvé l'utilisation du système relativement simple.

Les résultats du projet devraient être adoptés et exploités pour fournir une gamme plus large de services à davantage de régions isolées.

Informations connexes