Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SQO-OSS — Résultat en bref

Project ID: 033331
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Grèce

Le logiciel libre, une jolie vérité sur le marché

Tous les logiciels ne sont pas créés égaux. C'est la triste réalité à laquelle sont confrontés de nombreux utilisateurs de manière quotidienne. Un projet européen a développé une superbe plate-forme, nommée Alitheia, pour évaluer la qualité des logiciels, en particulier pour les logiciels libres.
Le logiciel libre, une jolie vérité sur le marché
L'outil Alitheia Core, développé dans le cadre du projet financé par l'UE «Software quality observatory for open source software» (SQO-OSS), est une plate-forme extensible pour l'analyse de qualité des logiciels. Elle est conçue pour aider spécifiquement la recherche en ingénierie logicielle sur des sources de données volumineuses et diverses.

Mot d'origine grecque, Alitheia signifie «une jolie vérité» selon les partenaires grecs du projet. Ce choix de mot est très juste, car Alitheia intègre les phases de collecte et de prétraitement des données avec un ensemble de services d'analyse et offre aux chercheurs un mécanisme d'extension facile à utiliser.

À partir d'une approche holistique, le projet SQO-OSS ciblait initialement le logiciel libre parce que les données de développement étaient disponibles. L'objectif était de créer un site web de logiciels libres à la qualité évaluée basé sur un moteur back-end qui exécute divers processus et effectue des mesures de produits de manière continue.

Les partenaires d'Allemagne, de Grèce, de Suède et du Royaume-Uni ont défini un cadre qui peut être étendu en attachant des composants de mesure sous forme de plug-in, et qui fonctionnent par le web ou avec des interfaces d'application. Ils ont créé des mesures qui peuvent être automatiquement appliquées (ou avec un minimum d'intervention humaine) au référentiel d'un projet logiciel, donnant des mesures de qualité quantifiable.

Aujourd'hui, Alitheia Core constitue la base de ce que l'équipe de projet appelle un «écosystème d'outils et de données de recherche partagés permettant aux chercheurs de se concentrer sur les questions de recherche elles-mêmes, plutôt que de passer du temps à ré-implémenter des outils d'analyse». Il a été utilisé pour analyser le code source, les listes de diffusion et les bases de données de bogues de quelques 700 projets et les résultats ont été présentés sous forme de documents de conférence et dans les revues pertinentes. Une version de démonstration (http://demo.sqo-oss.org) contient des données concernant un grand nombre de ces projets, et d'autres devraient être ajoutés avec le temps.

De plus, alors que de nombreux projets de logiciels libres ont effectué la transition vers le logiciel propriétaire, les outils produits par le projet SQO-OSS restent utilisables de manière universelle.

Informations connexes