Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AWARE — Résultat en bref

Project ID: 12257
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Italie

Modéliser les ressources en eau dans les montagnes

Des satellites sont utilisés pour étudier la dynamique de la neige sur les pics montagneux dans le cadre d'une initiative de l'UE pour développer des modèles hydrologiques pour une gestion durable des ressources en eau.
Modéliser les ressources en eau dans les montagnes
La fonte des neiges dans les régions montagneuses alimente les rivières locales et rétablit les réservoirs aquifères sur lesquels des millions de gens dépendent pour leur approvisionnement en eau, que ce soit pour leur consommation, l'agriculture, l'industrie ou la production d'énergie.

Cependant, le changement climatique et d'autres facteurs font que l'apport des ressources en eau provenant de la fonte des neiges devient moins régulier et plus vulnérable à la sécheresse Des technologies innovantes sont par conséquent nécessaires pour prédire les flux d'eau et gérer cette ressource de manière efficace et durable.

Le projet européen AWARE a été mis en place pour fournir de nouveaux outils de contrôle et de prévision des ressources en eau disponibles dans les environnements montagneux. Ils s'appliquent à des régions, comme les Alpes, où la fonte des neiges est un élément important dans le bilan hydrique annuel. Le consortium était composé d'une équipe interdisciplinaire d'hydrologistes et de spécialistes du captage à distance avec une longue expérience de la modélisation de phénomènes environnementaux.

L'un des objectifs principaux de l'équipe de recherche était de développer des modèles permettant de fournir les données nécessaires à des acteurs spécifiques tels que les sociétés de production d'énergie hydraulique et de distribution d'eau, ainsi que les utilisateurs des systèmes d'irrigation. Les modèles simulent la dynamique des stocks neigeux et des ruissellements de la fonte des neiges à l'aide de données d'observation de la Terre par satellite et de mesures hydrologiques et météorologiques sur site. Ils fournissent des informations sur la qualité et la répartition de la neige et sur des facteurs importants tels que la couverture végétale, ainsi que l'humidité et la température de la neige et du sol.

Un outil en ligne a permis l'accès aux modèles de ruissellement pour les internautes, leur permettant d'exécuter des modèles hydrologiques à l'aide d'un géo-service conçu spécialement pour le bassin hydrographique de leur choix. Un ensemble de composants intégrés, comportant des interfaces utilisateur, des services de traitement de données sur le web, des bases de données, des assistants intelligents et des services d'assistance en ligne permettent aux utilisateurs de faire leur propre sur des modèles pour de nouveaux bassins versants.

Le projet AWARE a permis d'obtenir des modèles hydrologiques améliorés et accessibles qui permettent aux décideurs et aux parties prenantes d'effectuer des décisions mieux informées et de mieux gérer les ressources en eau.

Informations connexes