Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ARTIST2 — Résultat en bref

Project ID: 004527
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

L'avancée de la «conception de systèmes embarqués» en Europe.

L'Europe se positionne comme un acteur important dans le domaine de la microinformatique dédiée, en partie grâce aux avancées en matière de systèmes embarqués réalisées par les réseaux ARTIST2 et ArtistDesign.
L'avancée de la «conception de systèmes embarqués» en Europe.
Aujourd'hui, la technologie dépend fortement de ce que l'on appelle les systèmes embarqués: des systèmes informatiques qui exécutent des fonctions spécifiques regroupées dans un même périphérique. Sur le terrain, ces systèmes sont utilisés aussi bien dans un iPod que dans les centrales nucléaires.

L'initiative ARTIST2 visait à créer une communauté de recherche européenne autour de la «conception de systèmes embarqués» en intégrant les sujets, les équipes et les compétences existant en Europe. Ces sujets incluent la modélisation, l'informatique en temps réel, l'analyse de la synchronisation, les systèmes de contrôle, les tests et la vérification pour n'en nommer que quelques-uns. L'initiative a été mise en place pour développer un centre d'excellence virtuel avec plusieurs groupes, ou équipes virtuelles, travaillant chacun sur un sujet particulier.

ARTIST2 a réussi à rassembler les meilleures équipes européennes dans différents sujets et à surmonter la fragmentation dans les divers domaines. Il a également permis d'intégrer les différents groupes ou sujets au sein d'une communauté multidisciplinaire qui joue désormais un rôle majeur dans la conception de systèmes embarqués. Ces deux réalisations se sont appuyées sur les initiatives antérieures et l'expérience d'ARTIST1 sur les «systèmes temps réel avancés», dans le cadre du 5e programme-cadre (5e PC) pour la recherche de l'Union européenne.

Aujourd'hui, la position au niveau international et la présence globale des partenaires dans les évènements scientifiques souligne leur excellence et le succès d'ARTIST2. Le développement des initiatives de recherche, la richesse des échanges entre chercheurs et les programmes d'enseignement sont les caractéristiques principales de ce succès.

La construction de la communauté scientifique autour de la conception de systèmes embarqués se poursuit maintenant au travers du réseau d'excellence ArtistDesign. La masse critique nécessaire pour la conception de systèmes embarqués en Europe a enfin été atteinte!

Informations connexes