Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

COREGRID — Résultat en bref

Project ID: 4265
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

La recherche européenne réorganise le paysage en grille

Les grilles offrent une énorme puissance numérique en combinant des ressources informatiques distribuées (différents sites) à des objectifs communs. Autrefois domaine de prédilection des grandes organisations, la technologie en grille découvre de nouveaux adeptes grâce aux efforts fournis par un réseau européen de recherche.
La recherche européenne réorganise le paysage en grille
À mesure qu'évolue la science et que la complexité des problèmes qu'elle cherche à résoudre augmente également, elle nécessite une informatique encore plus puissante, autrement dit, la superinformatique. Peu d'organismes en Europe possèdent ce genre de puissance, mais si les ressources inutilisées de nombreuses organisations pourraient être rassemblées, alors il n'y aurait plus de limite.

Telle est l'idée de base se cachant derrière l'informatique en grille, qui utilise certaines technologies intelligentes, telles que l'intergiciel qui connecte souvent le logiciel adéquat et les applications, afin d'exploiter la puissance de nombreux ordinateurs distribués à travers divers sites. Il garantit la révolution ayant lieu avec la science virtuelle, ou l'e-science, et fait de nouvelles découvertes dans la recherche riche en données, telle que la physique des particules et la génomique, tout le plus possible.

Le réseau Coregrid financé par l'UE a ouvert la voie à un accès beaucoup plus vaste à la technologie d'informatique en grille et son application sur des marchés non exploités, partant d'une modélisation du changement climatique à la façon dont les voitures se comportent lors de collisions.

En tant que réseau d'excellence au titre du sixième programme-cadre (6e PC) de l'Union pour la recherche, Coregrid a réuni une «masse critique» d'expertise et a promu l'excellence scientifique et technologique au sein de la communauté de recherche en grille et au-delà. L'idée étant de sortir les grilles des laboratoires de recherche et les placer dans l'industrie.

À cette fin, Coregrid devait d'abord établir des fondements solides pour les technologies de grille et poste à poste (P2P) à travers la coordination de la R&D européenne parmi les experts des systèmes parallèles et distribués, l'intergiciel, les modèles de programmation, les algorithmes, les outils et les environnements.

En quatre ans à peine, Coregrid est devenu une des entités de recherche les plus grande - 161 chercheurs permanents et 164 doctorants provenant de 46 centre de recherche et d'universités - en matière d'informatique en grille. Leurs travaux ont abordé divers thèmes de recherche, dont la gestion de données, les modèles de programmation, la gestion et l'organisation des ressources, les infrastructures de services et les systèmes P2P, pour n'en citer que quelques-uns.

Des équipes de renom de toute l'Europe ont organisé quasiment 80 réunions et ateliers, mis en place des logithèques de référence de connaissance, publié et présenté des centaines de rapports révisés par des pairs, dont de nombreux livres professionnels, préparé le terrain pour de nombreux projets d'entreprises spin-off, des cours et des initiatives, et plus. Les équipes ont également fortement encouragé les nouvelles idées afin d'anticiper les tendances technologiques et promouvoir la recherche commercialement pertinente et prometteuse.

Coregrid a remodelé le paysage de la recherche dans l'informatique de grille. Son objectif visant à établir un laboratoire de recherche hautement visible et durable en matière d'informatique de grille a été atteint. L'équipe a également compris il y a de nombreuses années que les technologies informatiques évolueraient et que les grilles changeraient en même temps. Les termes d'aujourd'hui tels que services Internet et l'informatique en nuage - la superinformatique potentielle sur l'Internet - sont débattus librement le long de l'informatique en grille.

Coregrid a mis au point des fondements théoriques et des infrastructures logicielles pour des applications à grande échelle, à grille distribuée et P2P. Avec d'autres hôtes, le réseau continue d'organiser des ateliers, dont un récemment en Italie, et a élargi ses intérêts afin d'y inclure le domaine émergeant de l'informatique en nuage (fondée sur les services) - une tendance à surveiller selon les experts en logiciel d'Europe.

«La communauté en grille de la recherche peut être fière de ce qu'elle a accompli au cours des dix dernières années», faisait remarquer l'équipe Coregrid. Elle a également montré que l'Internet peut mener des applications d'informatique distribuée à grande échelle afin d'aider les chercheurs à effectuer même la plus difficile des tâches.

Informations connexes