Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

POWERNET — Résultat en bref

Project ID: 027953
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Espagne

La technologie au service de la sécurité routière

La technologie a permis de rendre les routes européennes plus sûres et peut encore faire progresser la sécurité. L'enjeu est que les conducteurs adoptent les nouvelles technologies, l'objectif principal de l'outil de formation Safety-Technopro.
La technologie au service de la sécurité routière
Malheureusement, des dizaines de milliers d'Européens perdent la vie sur la route chaque année. La technologie peut jouer un rôle important pour faire baisser ce chiffre. C'est l'idée qui sous-tend l'initiative d'eSafety soutenue par la Commission européenne et un ensemble de parties prenantes.

L'objectif du projet Safety-Technopro, financé par l'UE, consiste à accélérer l'adoption de nouvelles technologies de sécurité routière. La recherche montre que les propriétaires de véhicules font confiance à leur concessionnaire automobile, aux mécaniciens et aux inspecteurs de véhicules. Partant de ce constat, le projet Safety-Technopro a cherché à toucher ces professionnels du secteur avec un outil de formation souple.

Les retours d'informations des organismes professionnels eux-mêmes ont été utilisés pour guider le développement de l'outil. Un questionnaire sur Internet a facilité la collecte d'informations en provenance de toute l'Europe, ce qui a permis de prendre en compte des points de vue différents selon les origines géographiques. Les technologies les plus prometteuses en matière de sécurité routière ont également été identifiées, avec une attention particulière sur celles qui étaient jugées suffisamment matures pour le déploiement.

Ces deux éléments ont été combinés pour créer un système de formation avec des modules individuels conçus sur mesure pour les concessionnaires automobiles, les mécaniciens et les autres professionnels du secteur. Une série d'essais basés sur les utilisateurs devrait permettre d'optimiser l'efficacité de l'outil.

Pour ce qui est de l'avenir, il est facile de garder l'outil à jour grâce à un module spécial qui peut être mis à jour de manière régulière avec les dernières technologies de sécurité routière.

Informations connexes