Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

OPERA — Résultat en bref

Project ID: 015734
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Allemagne

Promouvoir la recherche en optique et en photonique

L'optique et la photonique sont sur le point de faire partie des plus importantes technologies du XXIe siècle. Une initiative financée par l'UE a permis de coordonner les efforts européens dans ce domaine de recherche qui se développe rapidement.
Promouvoir la recherche en optique et en photonique
Le projet européen «Optics and photonics in the European Research Area» OPERA2015» a permis de placer l'Europe parmi les leaders dans le monde dans le domaine de l'optique et de la photonique, en créant un cadre pour les études sur les propriétés et les applications de la lumière. Le cadre a été utilisé pour mettre en œuvre une stratégie commune de recherche qui imaginera le futur de ce secteur essentiel.

L'une des réalisations principales du consortium a été le sommet final OPERA2015 au cours duquel ont été abordées les questions stratégiques essentielles dans le domaine de la photonique en Europe. Un inventaire des sociétés européennes travaillant dans la photonique a également été réalisé, montrant que l'ensemble des entreprises actives dans le domaine s'est élargi avec l'arrivée de nouveaux États membres. L'inventaire se présente sous la forme d'une base de données détaillée qui a stimulé la mise en réseau dans le secteur.

Le site web OPERA2015 sert de plate-forme d'échange d'informations pour les acteurs du secteur de l'optique et de la photonique dans l'ensemble de l'UE, avec des informations pour les chercheurs, les étudiants et les personnes à la recherche d'un emploi. La partie formation répertorie les questions particulières et les évènements visant à faire progresser les compétences des participants. Les programmes détaillés sur les activités dans le domaine de la photonique et leur financement ont été réunis en fonction du projet. La base de données indique également les sources d'informations nationales et internationales, mettant en valeur les données publiées qui peuvent aider les chercheurs et les décideurs européens dans leur travail. Plus de 50 sources de données ont ainsi été identifiées.

En regard du besoin général en matière de création de liens renforcés entre les institutions et les programmes nationaux et de développement d'un cadre de recherche, le projet OPERA2015 s'est avéré extrêmement riche. Le travail conduit dans le cadre de l'initiative a également mis en valeur la position de l'Europe en tant que producteur de technologie optique et photonique et stimulé son économie du savoir émergente.

Informations connexes

Résumé de rapport