Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AMIGO — Résultat en bref

Project ID: 004182
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Pays-Bas

Les maisons intelligentes ne sont plus très loin

Les appareils électroniques sont de plus en plus «mis en réseau», mais sont-ils pour autant intelligents? Pas vraiment. Mais un projet financé par l'UE s'est fixé pour objectif de faire communiquer votre réfrigérateur et votre télévision avec vos téléphones portables et ordinateurs.
Les maisons intelligentes ne sont plus très loin
Les chercheurs du projet européen AMIGO («Amigo ambient intelligence for the networked home environment») ont fait appel aux services de 13 partenaires, dont de grands noms des télécommunications comme France Telecom, Microsoft et Phillips, pour exploiter tout le potentiel de la maison intelligente en réseau.

Les partenaires doivent commencer par résoudre des problèmes majeurs comme le manque d'interopérabilité entre les appareils. AMIGO a créé une plateforme logicielle qui permet aux différents appareils domestiques de communiquer et fournit une intelligence artificielle sensible au contexte pour les contrôler. Plus important encore, ses composants de base et tous les services utilisateur sont disponibles en tant que logiciel open source.

Pour éviter de mettre en place un système monolithique et pour que le logiciel soit accessible à tous, les partenaires du projet sont partis de l'idée qu'ils pouvaient rendre plus concret le concept de maison intelligente. Mais l'acceptation par les utilisateurs est d'une importance vitale, aussi l'équipe a investi dans le développement de services attrayants. Outre la mise au point la technologie, l'une des principales difficultés consistait en effet à inciter les gens à l'utiliser.

Les maisons AMIGO s'adaptent aux habitudes de leurs occupants, règlent automatiquement l'éclairage ambiant lorsqu'ils regardent un film, verrouillent les portes lorsque quelqu'un part ou contactent les proches en cas de maladie ou d'accident. Des prototypes ont été préparés au cours du projet pour mettre clairement en évidence les avantages.

Mais en dépit des progrès techniques apportés par AMIGO, les partenaires du projet pensent qu'il faudra encore du temps pour que les maisons intelligentes en réseau deviennent courantes. Toutefois, le rêve de la «maison intelligente» s'est encore rapproché de la réalité.

Informations connexes