Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MONA — Résultat en bref

Project ID: 017255
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

Deux technologies importantes pour le XXIe siècle

Une initiative européenne a contribué au développement de technologies révolutionnaire essentielles pour la compétitivité économique de l'industrie européenne. Cette réussite a été possible grâce à l'exploitation des efforts combinés de chercheurs et de fabricants dans les domaines de l'optique et de la nanotechnologie.
Deux technologies importantes pour le XXIe siècle
Le projet à financement européen MONA («Merging optics and nanotechnologies») a mené des travaux de recherche dans ces deux domaines clés en augmentant les investissements effectifs par le développement d'une feuille de route. Le projet a trois objectifs principaux: le développement d'un site pour l'échange d'informations de recherche, la promotion de résultats et le développement d'une feuille de route européenne.

Les fossés entre la recherche en photonique et en nanotechnologie ont été comblés par la création de nouvelles fonctions, matériaux, processus de fabrication et applications grâce aux efforts de MONA. Les partenaires du projet ont collaboré avec les industries concernées et des programmes régionaux et nationaux pour atteindre leurs objectifs.

Les difficultés relatives à la fabrication ont été soulevées par le projet pour permettre la production de masse industrielle et peu coûteuse de ces technologies principales, qui jouent un rôle essentiel dans l'avenir économique de l'Europe. Pour ce faire, on a amélioré le transfert de technologies du laboratoire à l'industrie grâce au soutien de projets de développement, des PME, et des entreprises et entrepreneurs principaux.

Ces efforts de recherche ont été combinés pour un grand nombre de domaines afin de faire face aux défis communs auxquels sont confrontés les parties prenantes du domaine de la photonique et de la nanotechnologie. Dans le cas d'applications d'affichage et d'éclairage, par exemple, il convient de réduire la puissance pour se conformer aux objectifs du protocole de Kyoto.

Le succès de projets tels que MONA souligne les efforts de l'UE pour devenir un principal acteur en photonique et en nanotechnologie et pour aider à générer des emplois durables dans le secteur de haute technologie et améliorer la qualité de vie générale des citoyens européens.

Informations connexes