Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SCORE — Résultat en bref

Project ID: 045384
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Grèce

Les TIC atteignent leur majorité dans les Balkans occidentaux

Les jeunes États des Balkans occidentaux solidifiant leur identité et industrie, leur incursion dans le XXIème siècle pourrait bénéficier de l'expertise de l'UE. L'UE stimule considérablement les TIC de la région.
Les TIC atteignent leur majorité dans les Balkans occidentaux
L'harmonie et l'innovation au sein de l'UE dépendent de sa relation avec le reste du monde, notamment avec ses voisins. Un composant important de ce principe réside en les liens universitaires étroits avec les pays hors de l'UE dans les Balkans occidentaux. Forte de cet élément, l'UE a mis en place une initiative de soutien appelée SCORE qui évalue le besoin de priorités futures bien définies de recherche et de développement avec les nations concernées.

Les pays inclus dans le projet sont l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Le projet englobe une collaboration scientifique et de recherche entre la région des Balkans occidentaux et l'UE en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Il a été quasi totalement financé par l'UE, et ce précisément dans ce but.

SCORE visait notamment à contribuer au développement d'une culture de consultation dans la mise en place de priorités et d'élaboration de politique dans la région. Le processus de consultation impliquait de nombreuses parties prenantes - dont le public - des États des Balkans occidentaux en question et l'UE elle-même.

Quatre ateliers TIC dans différents pays ont été organisés en 2008 afin d'aider à atteindre les objectifs clés du projet. Les ateliers ont permis de transférer les résultats de recherche de l'UE aux communautés TIC et R&D des Balkans occidentaux et de développer des réseaux de R&D UE-Balkans. En effet, ces ateliers ont fourni aux participants le savoir-faire nécessaire sur les développements de la recherche de l'UE actuels et des technologies de pointe sur les TIC. Ils ont également encouragé des partenariats entre les participants et les experts de recherche de l'UE, en sensibilisant davantage les chercheurs de l'UE quant au potentiel de recherche dans les Balkans occidentaux. De plus, les ateliers ont permis de stimuler le débat public et obtenir des informations des parties prenantes sur la façon dont les pays des Balkans occidentaux peuvent améliorer leur collaboration de recherche avec l'UE.

Un des succès les plus importants de SCORE était l'élaboration d'un document intitulé «Shaping EU-Western Balkan cooperation in the field of ICT research & development in the period 2008-13: priorities and recommendations». Le document présente les principaux résultats du processus de consultation dans la région et s'adresse aux preneurs de décision au sein des pays des Balkans occidentaux pays et de l'UE. Cela a un effet direct sur les décideurs politiques des Balkans occidentaux, les représentants du gouvernement liés au domaine des TIC, de l'université et du secteur privé.

Cet ouvrage et les ateliers ont préparé le terrain pour améliorer les capacités des TIC dans les Balkans et pour renforcer les liens avec l'UE à de nombreux niveaux. Les répercussions positives de ce projet se poursuivront sur de nombreuses années.

Informations connexes