Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECHOGRID — Résultat en bref

Project ID: 045520
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

The China connection

La Chine et l'Europe peuvent bénéficier grandement de l'échange d'expertise et d'informations dans de nombreux domaines. Un projet européen contribue à faire de cette ambitieuse initiative une réalité.
The China connection
Les systèmes de partage d'informations par des moyens électroniques et autres, au-delà des frontières, peuvent être décrits comme une grille. L'infrastructure d'une telle grille comprend une variété d'équipes, d'expériences et de connaissances partagées entre plusieurs différentes parties.

Le projet Echogrid financé par l'UE renforce la collaboration entre l'Union européenne et la Chine dans la recherche et les technologies de grille pour créer un système de grilles viable. Echogrid a déjà développé une feuille de route qui identifie les domaines d'intérêts et les opportunités de collaboration dans les technologies de grilles entre ces partenaires.

Il a consolidé cette vision et encouragé la fertilisation croisée entre des initiatives et des projets relatifs aux grilles dans les deux régions. Ceci a permis le partage d'expériences et des meilleures pratiques par la sélection de normes d'interopérabilité des applications de grilles et l'identification de lignes directrices pour s'assurer de leur qualité.

L'une des initiatives d'Echogrid, son programme de mobilité, a impliqué l'établissement de bourses de recherche pour jeunes chercheurs ainsi qu'un programme d'échange de recherche à destination des chercheurs plus expérimentés. Ainsi, une plateforme a été créée pour une coopération durable entre les deux continents; elle a donné l'occasion à plusieurs informaticiens d'enrichir leurs expériences de diverses manières.

Le projet a également organisé un ensemble d'ateliers thématiques sur des thèmes stratégiques définis par le groupe d'experts dans la première année. Ces ateliers étaient ouverts aux chercheurs et ingénieurs du monde universitaire et de l'industrie pour tirer au clair les activités de développement et de recherche en Chine et en Europe.

Echogrid peut se vanter de nombreuses réussites. S'appuyant sur ses principaux membres, il a rapidement intégré de nombreuses parties prenantes chinoises et européennes au sein de ses activités, et également dans ces programmes de grilles principaux. Il a également renforcé l'interaction entre les chercheurs chinois et européens par la création de passerelles, la définition d'approches conjointes, le développement de visions communes et la mise à l'essai de l'interopérabilité.

Informations connexes