Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

L2C — Résultat en bref

Project ID: 027288
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

Apprendre à collaborer… virtuellement

Pour atteindre des objectifs communs dans une entreprise, il faut collaborer. Les outils sont disponibles, mais comment utiliser tout le potentiel de la collaboration dans le cadre d'une équipe dont les membres sont dispersés dans le monde? Un projet européen s'est attaché à fournir les meilleures solutions d'apprentissage en entreprise, pour contribuer à développer les attitudes et les compétences nécessaires.
Apprendre à collaborer… virtuellement
On pense généralement que les personnes créatives sont des individualistes qui travaillent en solo. Cependant, dans l'environnement professionnel actuel où les changements sont rapides, le travail en équipe est nécessaire pour atteindre des objectifs de plus grande ampleur.

Néanmoins, en l'absence d'outils adéquats, les partenaires éloignés ont du mal à accomplir des tâches communes. On trouve sur le marché toute une gamme de solutions d'affaires électroniques et de plateformes virtuelles, mais leur qualité est variable et beaucoup s'appuient exclusivement sur la technologie pour soutenir le travail en collaboration.

Le projet L2C («Learning to collaborate») financé par l'UE visait le besoin plus large en solutions de formation pour aider les employés à développer les compétences nécessaires à une collaboration plus efficace. Le projet a mis en place le prototype d'une nouvelle génération de système de formation assistée par ordinateur, basée sur une méthode ludique et intensive.

Cet ensemble de logiciels destinés au développement de compétences de collaboration représente le résultat le plus tangible de L2C. La plateforme ouverte convient à une large gamme d'exercices simulés. Lors de la création de cette plateforme, l'équipe du projet L2C s'est appuyée sur l'expérience de grandes écoles commerciales afin de gérer les changements et l'innovation.

Informations connexes