Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CANEL — Résultat en bref

Project ID: 003673
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Suède

Les nanotechnologies à l'avant-garde de l'électromécanique

Les dispositifs électromécaniques miniaturisés, ainsi que leurs composants, vont révolutionner la conception des circuits et de l'électronique. Ils conduiront à améliorer les détecteurs chimiques, les dispositifs de balayage et bien d'autres systèmes encore.
Les nanotechnologies à l'avant-garde de l'électromécanique
La technologie en général peut grandement bénéficier de systèmes électromécaniques encore plus petits. Ils utilisent moins d'énergie, peuvent être plus sensibles et conviennent à divers domaines. Réduits au minimum de leur taille, ces systèmes nano-électromécaniques (NEMS) accomplissent à l'échelle nanométrique des fonctions électriques et mécaniques. Cette technologie intègre des actionneurs mécaniques (tels que pompes ou moteurs) avec une nanoélectronique de type transistor. Elle peut servir dans des détecteurs de contraintes, de forces et de vibrations au niveau atomique, ainsi que de signaux chimiques. Cette miniaturisation peut également améliorer des dispositifs de balayage allant du domaine médical jusqu'à la sécurité.

Les NEMS sont en général basés sur des nanotubes de carbone, des molécules adoptant une forme cylindrique. Leurs propriétés sont extrêmement intéressantes en électronique, optique, nanotechnologie et pour la science en général. Ces nanotubes font partie des allotropes du carbone, associent une solidité extraordinaire malgré leur faible masse, et élargissent la portée des NEMS bien au-delà des limites actuelles.

Le projet Canel («Carbon-based nanoelectromechanical devices»), financé par l'UE, a cherché à associer des dispositifs nano-électromécaniques en carbone aux technologies à base de silicium, en mettant l'accent sur des utilisations en informatique comme les commutateurs et les mémoires. Les chercheurs ont réussi à modéliser, mesurer et établir la possibilité de fabriquer cette technologie originale.

Ces résultats ouvrent la voie à une toute nouvelle gamme de technologies miniaturisées.

Informations connexes