Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WINDS LA — Résultat en bref

Project ID: 045108
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Belgique

La recherche en UE collabore avec l'Amérique latine

L'UE entame un projet de coopération stratégique axé sur la collaboration et le dialogue avec l'Amérique latine, riche d'une importante communauté de chercheurs.
La recherche en UE collabore avec l'Amérique latine
Le projet européen WINDS-LA («Widening IST networking development support - Latin America») a rassemblé des communautés de chercheurs des deux régions, des décideurs politiques et différents acteurs de la recherche en vue d'identifier des domaines de collaboration, notamment dans les TIC.

Le projet a contribué à regrouper les principaux acteurs et problèmes pour établir une coopération entre les deux continents. Plusieurs conférences ont été organisées pour diffuser des informations sur la recherche et le développement (R&D) en Europe auprès des parties prenantes d'Amérique latine, y compris dans le secteur privé et la société civile.

Le projet d'une durée de deux ans s'est terminé fin 2008. Il a organisé trois grandes conférences de recherche en Amérique latine, deux séminaires en Europe et une dernière conférence à Bruxelles pour favoriser le dialogue entre les deux régions.

WINDS-LA s'est appuyé sur les communautés de chercheurs en Amérique latine et a souligné les priorités du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.

Les activités consistaient à apporter des informations sur les projets de recherche européens et latino-américains, leurs résultats et les acteurs impliqués. Les services de collaboration de WINDS-LA ont également servi de plateforme pour le rapprochement des acteurs potentiels. Un processus ouvert de consultation a été mis en place en vue de définir ensemble le calendrier de futures collaborations en R&D.

Le consortium à l'origine du projet était constitué de sept partenaires issus de trois pays d'Amérique latine (Argentine, Brésil et Mexique) et de trois pays d'Europe (Belgique, Espagne et Allemagne).

Le projet a produit des résultats tangibles et fait connaître en UE des partenaires de recherche d'Amérique latine. En outre, la réputation de WINDS-LA en tant que «hub» de recherche en Amérique latine s'est largement développée depuis son lancement en 2007. En témoigne l'implication directe d'autres pays de la région n'appartenant pas directement au consortium, dont la Bolivie, le Chili, la Colombie, l'Équateur, le Paraguay et l'Uruguay.

L'augmentation de la participation des chercheurs latino-américains au programme FP7-ICT a également été largement attribuée à la réussite du projet WINDS-LA.

Informations connexes