Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NESSI-SOFT — Résultat en bref

Project ID: 034359
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

Soutenir les grilles de calcul européennes

Une stratégie visionnaire a été développée grâce au travail d'une plate-forme technologique européenne, chargée de faire avancer les grilles de calculs en fédérant les efforts des entreprises, des organisations de recherche, des entités publiques, des institutions financières et d'autres parties prenantes.
Soutenir les grilles de calcul européennes
Les grilles de calculs permettent de partager des tâches complexes entre de nombreux ordinateurs, parfois très éloignés. La plate-forme technologique européenne (ETP) travaille avec les parties prenantes au développement et à la mise en œuvre du Programme stratégique de recherche (SRA). L'initiative NESSI («Networked European software and services initiative») apporte des services et des logiciels efficaces aux entreprises et au secteur public de l'UE. Financé par l'UE, le projet NESSI-soft soutient l'ETP par la promotion de l'initiative NESSI.

NESSI-soft dynamisera les secteurs privé et public en renforçant la souplesse et l'interopérabilité, et joindra les forces de mise en œuvre du SRA. Les activités peuvent être améliorées par la maîtrise de systèmes logiciels complexes, obtenue grâce à des formations et à de l'assistance. Au fur et à mesure que l'Europe se rapprochera de l'économie de la connaissance, les citoyens verront leur sécurité et leur bien-être s'améliorer.

L'objectif clé de l'initiative est la fourniture du NESSI Open Service Framework. Ce cadre se compose de nombreux aspects: le concept NEXOF, la structure de recherche, des idées de projets et la collaboration sur les projets. Sis à Bruxelles, le NESSI Office a centralisé l'aide et les informations apportées à tous les membres du projet NESSI et aux parties intéressées. Il propose une gamme de services personnalisés en fonction des ressources fournies par NESSI-soft et ses partenaires NESSI.

Les travaux de NESSI et de NESSI-soft aideront le secteur européen des logiciels et des services informatiques à renforcer sa présence mondiale. En outre, l'utilisation de grilles de calculs soutiendra tous les secteurs économiques, conduira à des entreprises et des services publics plus efficaces, et sera donc avantageuse pour tous les citoyens de l'UE.

Informations connexes