Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RISQ — Résultat en bref

Project ID: 216036
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Pays-Bas

Concevoir de meilleures études

Les études de recherche ne sont pas toujours des plus précises lorsqu'il s'agit de représenter les pensées ou les réflexions de la société. De nouveaux indicateurs d'étude ont émergé pour garantir que les résultats ne sont pas faussés et qu'ils ne sont pas plus représentatifs de la société dans son ensemble.
Concevoir de meilleures études
Des études aident les chercheurs à comprendre plusieurs questions et aspects concernant la société, ses croyances et ses valeurs. Avec le mode de vie de plus en plus animé des personnes interrogées, les réponses aux études ont souffert et le résultat est que les statistiques collectées ne représentent pas un échantillon suffisamment vaste ou une image réelle de la question. Des efforts ont été faits pour collecter une grande quantité de données et générer des résultats plus représentatifs, mais même ces efforts ont abouti à des informations faussées. De nouveaux indicateurs de la qualité sont donc nécessaires pour déterminer si les personnes interrogées représentent encore la population suffisamment précisément.

Le projet RISQ («Representativity indicators for survey quality») financé par l'UE développé et testé des indicateurs de qualité permettant l'évaluation et la comparaison de la représentativité de la réponse aux études et registres. Ils sont utilisés comme instruments dans la réponse à la surveillance pendant la collecte de données d'études et pour améliorer la représentativité de la réponse par des concepts d'études sur mesure.

Le projet a commencé par examiner le concept des indicateurs de la qualité et la façon dont ils peuvent être estimés par une comparaison internationale et une validation empirique. RISQ a prolongé et élaboré des théories existantes en étudiant la validation internationale des indicateurs dans cinq pays. Il a œuvré à développer de nouveaux indicateurs qui pourraient être faciles à interpréter, calculer et traduire en informations pratiques, particulièrement sur l'objectif de l'étude est de comparer et d'évaluer les réponses. Pour reconcevoir la collecte de données des études afin d'améliorer la représentativité, d'autres objectifs tels que l'efficacité de l'étude doivent être remplis.

Avec ces objectifs à l'esprit, le projet a mené des études théoriques et empiriques pour développer davantage ces indicateurs. La partie empirique du projet consistait en deux expériences de collecte de données qui aidaient RISQ à développer des indicateurs de représentativité (que l'on appelle les R-indicateurs et les R-indicateurs partiels). Les indicateurs étaient référencés, testés de manière extensive et mis en œuvre comme modules d'open source pour la représentativité et la conception de l'étude pilote. Les analyses, tests et expériences menées dans le cadre du projet montraient que les indicateurs sont des outils précieux et que les conceptions d'études originales élaborées amélioraient la représentativité de la réponse de manière considérable.

Ces informations ont été diffusées lors de plusieurs ateliers et conférences, ce qui a incité à l'utilisation des indicateurs en tant que normes dans des rapports de qualité. En plus d'évaluer et de concevoir des collectes de données d'études, les indicateurs se sont également révélés utiles dans la surveillance de l'exécution des données de registres. Les indicateurs sont téléchargeables sur le site web du projet, de même qu'un manuel et des ensembles de données d'essais.

RISQ s'est officiellement achevé en 2010 mais des activités informelles entourant le projet se poursuivent. Une deuxième édition des indicateurs du projet a déjà été publiée, et une troisième est prévue pour le printemps 2011. Le site web de RISQ est régulièrement mis à jour et présentent les prochains évènements ou publications. Cette initiative aidera à générer de meilleures études et donnera aux chercheurs des informations bien plus précises concernant la variété de questions de recherche, les aspects sociaux et bien plus.

Informations connexes