Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRAMS — Résultat en bref

Project ID: 13654
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Pays-Bas

Un nouvel élan pour les comptoirs scientifiques

La formation, l'encadrement et le soutien ont permis aux citoyens dans des initiatives scientifiques communautaires et locales de profiter des comptoirs scientifiques du programme Living Knowledge de l'UE.
Un nouvel élan pour les comptoirs scientifiques
«Living Knowledge - The International Science Shop Network» représente une collection d'entités qui entreprennent des recherches dans de nombreux domaines au nom des citoyens et de la société civile, principalement sans aucun frais. Ces «comptoirs scientifiques», comme on les appelle, soutiennent les citoyens dans leur quête d'un soutien dans le cadre de recherches, souvent en conjonction avec des universités.

Le projet TRAMS («Training and mentoring of science shops») est une initiative entièrement financée par l'UE qui vise à développer des services structurels spécifiques et à faciliter le financement de ces comptoirs.

TRAMS portait principalement sur l'encadrement et l'apport de matériel de formation qui aideront à mettre à niveau leurs capacités, en coordonnant les échanges entre différents membres du réseau. La société civile en général et les initiatives de recherche communautaire bénéficient beaucoup de la formation et de l'encadrement proposés par le projet. Ce dernier a contribué au développement florissant des comptoirs scientifiques, ainsi qu'à échanger du matériel de formation et les meilleures pratiques entre parties prenantes.

Le projet se concentrait particulièrement sur l'innovation au sein de ces comptoirs scientifiques par l'intermédiaire de modules de formation personnalisés ou d'une «boîte à outils» de formation basée sur des partenariats nouvellement formés et des activités d'encadrement. Dans le cadre de divers programmes pilotes, TRAMS soutenait les deux parties de l'équation, à savoir les utilisateurs et les fournisseurs, en s'assurant que chacun recevait la formation et l'encadrement nécessaires.

En plus de fournir une formation élaborée et sophistiquée, le projet TRAMS a mis ses ressources en ligne sur le site web de Living Knowledge (www.livingknowledge.org). Les parties prenantes apprécieront notamment les modules en ligne et les bases de données, qui aident à la formation et facilitent la recherche et l'apprentissage de manière ingénieuse.

TRAMS est parvenu à encourager et développer des comptoirs scientifiques émergents. Des initiatives et des questions au-delà du consortium TRAMS ont même nécessité du matériel de soutien pour ouvrir des comptoirs scientifiques. Dans cette optique, TRAMS a développé le modèle «Science Shop Summer School» (Stage d'été sur les comptoirs scientifiques) pour encourager le soutien aux comptoirs scientifiques émergents et poursuivre une tendance qui pourrait à terme profiter aux communautés et aux sociétés partout en Europe.

Informations connexes