Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DAFNE-WBC — Résultat en bref

Project ID: 12065
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Grèce

Pleins feux sur les maladies nutritionnelles

Une nouvelle façon de collecter les données sur les défaillances nutritionnelles aidera à évaluer la fréquence des maladies chroniques dans les Balkans occidentaux sur les défaillances nutritionnelles. Ceci permettra aux décideurs politiques de lutter contre ce phénomène.
Pleins feux sur les maladies nutritionnelles
Les Balkans occidentaux, c'est-à-dire principalement les pays de l'ex-Yougoslavie et d'Albanie, ont eu leur part de difficultés ces dernières décennies. L'instabilité politique, l'immigration de masse et l'évolution démographique ont rendu difficile l'évaluation des modèles nutritionnels et des différences entre populations de la région.De plus, très peu de choses ont été faites en matière d'habitudes alimentaires dans la région.

Le manque de données peut cependant être compensé à l'aide d'études sur le budget des ménages (HBS - household budget surveys), ce qui aident les autorités à tirer d'importantes conclusions en terme de disponibilité des aliments et de nutrition.

Le projet DAFNE-WBC («The use of household budget survey data as a tool for nutrition interventions in the post-conflict Western Balkan countries») financé par l'UE a utilisé ces études à bon escient. Les études ont le potentiel de révéler de nombreuses informations sur les tendances nutritionnelles des points de vue socioéconomique et démographique. Le potentiel des HBS a été évalué dans le cadre de l'initiative DAFNE (Data Food Networking), ce qui aide à harmoniser les données HBS sur 21 pays européens.

Le projet a formé des chercheurs des pays des Balkans occidentaux (WBC) dans le but d'exploiter les HBS afin de surveiller la nutrition et les choix alimentaires dans leurs pays respectifs. Il intégrait aussi des données de divers pays dans un outil en ligne qui permet aux parties prenantes de comparer des données relatives au régime alimentaire des pays concernés.

DAFNE-WBC aidera les autorités concernées sur le long terme à identifier des modèles alimentaires dans diverses sections de la société et à se concentrer sur des maladies chroniques liées aux défaillances nutritionnelles. Il aidera les décideurs politiques à concevoir des programmes pour lutter contre la pauvreté et à élever les normes de qualité de vie dans les WBC.

Informations connexes