Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ISIS TS2 — Résultat en bref

Project ID: 11723
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES

Nouveaux sites et instruments pour l'inspection des matériaux

La conception de matériaux en fonction de leur utilisation exige de comprendre le pourquoi du comportement de chaque substance.
Nouveaux sites et instruments pour l'inspection des matériaux
Un financement de l'UE et collaboratif a renforcé largement la capacité de recherche de l'Europe, avec un site récemment terminé et de nouveaux instruments. Le site ISIS TS2 associe des accélérateurs linéaires et circulaires pour envoyer un faisceau de protons sur une cible de minces feuilles de métal. Ce bombardement génère des neutrons (par le processus de spallation) susceptibles de servir à étudier et visualiser les matériaux à l'échelle atomique. Les expériences de diffusion de neutrons révèlent la position et le comportement des atomes, permettant de mesurer la distance et les forces entre eux.

Le projet ISIS TS2 («ISIS Target Station 2») avait pour but de faciliter l'accès des chercheurs européens à une instrumentation unique et spécialisée pour des études pluridisciplinaires utilisant ce processus. Ces instruments se sont avérés particulièrement utiles pour les études sur la matière molle condensée, les molécules biologiques, les matériaux avancés et l'échelle nanométrique.

Le succès du projet est visible premièrement dans la construction des immeubles et services nécessaires, du faisceau de protons généré, de la station d'impact et des modérateurs, et deuxièmement dans les 1000 heures d'utilisation du faisceau de protons, malgré la nécessité de faire fonctionner certains composants à très basse température. Sur les sept instruments prévus, six effectuent des expériences sous la conduite d'intervenants externes, le septième est en cours de mise en service.

Louverture des installations d'ISIS TS2 à des chercheurs externes devrait aider l'Europe à maintenir sa position de leader de la diffusion de neutrons, et donc à garder la tête dans de nombreux secteurs de la recherche, des technologies et de l'ingénierie.

Informations connexes