Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DENUF — Résultat en bref

Project ID: 11760
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: France

Faciliter l'accès à des champs magnétiques plus intenses

Des chercheurs se sont attachés à améliorer les performances et la fiabilité sur site des enroulements générateurs de champs magnétiques pulsés, et à donner accès à des champs magnétiques plus intenses.
Faciliter l'accès à des champs magnétiques plus intenses
Les champs magnétiques de très forte intensité sont en effet nécessaires aux recherches sur les matériaux, la supraconductivité et d'autres technologies associées. Ils facilitent l'étude, le contrôle et la modification de la matière. L'accès plus facile à ces outils renforcerait l'impact des études sur une large gamme de disciplines. Pour le moment, ils ne sont disponibles que dans quelques centres spécialisés d'Europe.

Le projet DeNUF («Design study of next-generation pulsed magnet-user facilities») financé par l'EU a conçu et testé de nouvelles technologies qui seront intégrées à trois sites dédiés à l'amélioration du fonctionnement des aimants pulsés à forte intensité. Le projet a renforcé l'intensité des champs et amélioré la fiabilité et les conditions d'utilisation. Les progrès seront disponibles via une ressource d'infrastructure partagée.

Cette étude commune a créé une infrastructure européenne délocalisée de champ magnétique pulsé à forte intensité, capable de concurrencer les activités des États-Unis dans ce domaine. Le projet a créé des données et des outils logiciels communs pour concevoir des enroulements pour champ magnétique pulsé, mis au point des équipements de surveillance des enroulements, conduit des études sur la fatigue des bobines et des conducteurs, et conçu des systèmes à plusieurs bobines.

Le projet visait à permettre aux chercheurs en Europe d'accéder aux champs magnétiques les plus puissants. Avec des sites de recherche améliorés, l'Europe peut de nouveau être un leader du secteur, et de saisir l'opportunité de développer de nouveaux domaines de recherche en physique et en chimie.

Informations connexes