Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROTEV — Résultat en bref

Project ID: 11899
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: Allemagne

Progresser sur le chemin de la physique des hautes énergies

Le projet EUROTeV a contribué à la recherche et au développement de la proposition de collisionneur électron-positron linéaire international (ILC). Le projet a développé de nouvelles technologies qui amélioreront la communication et les opérations à distance.
Progresser sur le chemin de la physique des hautes énergies
L'étude a porté sur le travail des scientifiques du projet de collisionneur linéaire international (ILC) et de collisionneur linéaire compact (CLIC) pour permettre d'accéder à la physique des hautes énergies à l'aide de systèmes d'émission de faisceaux.

Au cours des trois dernières années, le projet EUROTeV («European design study towards a global TeV linear collider») a contribué à la recherche et au développement (R&D) pour le colisionneur ILC proposé. Les avancées réalisées ont posé les fondations d'un équipement de recherche à portée mondiale dans le futur.

L'étude s'est concentrée sur des questions non associées aux technologies d'accélération, mais elle a soutenu une R&D essentielle pour un équipement allant au-delà de l'ILC. En particulier, elle s'est intéressé aux méthodes d'émission de faisceaux et à d'autres sujets dans ce domaine, notamment la stabilisation et les diagnostics.

Le projet EUROTeV a fait progresser le collisionneur linéaire en explorant les options de conception d'une telle machine. L'étude a également permis des progrès significatifs sur la proposition d'accélération à deux faisceaux pour le CLIC. L'ILC sera un projet international qui bénéficiera des nouvelles technologies de communication et d'opérations à distance.

Le travail conduit par le projet EUROTeV a fourni l'essentiel de la contribution européenne au rapport de conception de référence, en complément d'autres travaux internationaux similaires.

Informations connexes