Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SCULPTOR — Résultat en bref

Project ID: 14026
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Espagne

Vers de meilleures feuilles métalliques

Généralement, la production et le traitement des feuilles métalliques coûtent cher. Une nouvelle approche de production de feuilles métalliques à la demande, respectueuse de l’environnement, pourrait bientôt voir le jour.
Vers de meilleures feuilles métalliques
L'aéronautique et l'automobile, entre autres, utilisent de très grandes quantités de tôles qui exigent des processus compliqués et coûteux. Il vise à faire économiser des milliards d'euros à l'Europe, et à limiter l'impact sur l'environnement.

Le projet a cherché comment répondre aux besoins du marché via un nouveau processus de production et de formage à la demande. Il vise à faire économiser des milliards d'euros à l'Europe, et à limiter l'impact sur l'environnement.

Le projet a étudié comment répondre aux besoins du marché en produisant et en formant des feuilles de métal à la demande à l’aide de nouveaux procédés de production. La base du processus est une nouvelle technique de formage incrémental de tôle (ISF), qui le différencie des procédés classiques d'estampage et d'emboutissage profond. Cette approche est considérée comme bien plus propre et plus économique.

Le procédé contribue à réduire ou éliminer les tracés et utilise une fraiseuse ou un robot classique. L'ISF utilise ce que le projet Sculptor appelle des «gabarits d'assistance» (support dyes) au lieu de l'équipement de tracé habituel, aboutissant à un coût inférieur de 90 à 95 % à celui des procédés d'estampage classiques. Cependant, la mise au point de la technologie est ralentie par plusieurs problèmes: les gabarits ne sont pas disponibles immédiatement, et le système doit être optimisé au niveau de certains composants qui manquent d'exactitude géométrique ou n'ont pas une épaisseur homogène.

Néanmoins, le projet a bien progressé dans ce domaine. Le projet a créé deux prototypes produisant des formes de base, ainsi que des prototypes d'outils de formage avec mesure de l'épaisseur et de la force, testés avec succès.

Sculptor a également travaillé sur la méthodologie d'ISF et préparé la voie pour que d'autres projets s'attaquent aux problèmes et les surmontent. Dans cette hypothèse, les utilisateurs de feuilles de métal pourront appliquer des processus plus légers, plus propres et plus efficaces.

Informations connexes