Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FUTURE-FOR-MD — Résultat en bref

Project ID: 15040
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

Faire avancer la Moldavie

Depuis sa séparation de l'URSS, la Moldavie a connu des temps difficiles et tente aujourd'hui de réformer son économie. Une initiative soutenue par l'UE pourrait aider le pays à se remettre sur la voie de la reprise.
Faire avancer la Moldavie
La Moldavie, à la périphérie de l'Union européenne, espère en faire partie un jour, et cherche entre-temps à se réinventer. Elle a entrepris de réformer son économie et de rebâtir une société basée sur la liberté civile et la démocratie. La transition s'avère très difficile dans un contexte de pauvreté, de chômage, de revers économiques et de l'une des baisses de PIB les plus importantes de l'histoire récente. Ces difficultés sont exacerbées par l'absence de lien entre les universités et les entreprises, avec un secteur industriel vieillissant.

Le projet Future-for-MD («Future oriented reconversion: the use of foresight as a driver for industrial diversification») financé par l'UE a donné un nouvel élan au processus de transformation en proposant de nouveaux changements structurels. Son objectif était de réduire la pauvreté et d'encourager une croissance économique durable en centrant les efforts sur l'agroalimentaire et le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).

L'équipe du projet a étudié les difficultés socio-économiques de ces secteurs grâce à des analyses SWOT et à des ateliers, et proposé des actions et des conseils pour contribuer à améliorer la situation.

Elle a étudié les possibilités de transfert de méthodologies et de savoir-faire entre l'Allemagne, la Moldavie et la Roumanie, soutenu par la formation d'acteurs clés aux activités de prévision. L'équipe a également défini une ébauche de prévision en vue de communiquer la méthodologie du projet et les résultats à toutes les parties prenantes moldaves, afin qu'elles puissent entreprendre leurs propres processus de prévision.

Les ateliers ont mis l'accent sur l'introduction de recommandations relatives à la politique de recherche et de développement (R&D) dans le pays, afin d'augmenter sa participation à des projets entrant dans le cadre de l'Espace européen de la recherche (EER).

L'atteinte de ces objectifs est en bonne voie, notamment au niveau du transfert de connaissance et de l'adoption de méthodes de prévision. Le projet a réussi à mettre en évidence les secteurs concernés ainsi que les défis économiques. Il a réuni les parties intéressées et les a aidées à articuler leurs besoins futurs.

L'équipe du projet Future-for-MD a également publié un manuel en roumain (langue très similaire au moldave) sur la conduite des activités de prévision. Il a permis aux participants de se familiariser avec les techniques de modernisation et de savoir comment bénéficier de financements de l'EER. Le projet a aussi permis le rapprochement des secteurs TIC moldaves et roumains, réunissant ainsi les conditions qui aideront la Moldavie à progresser comme jamais.

Informations connexes