Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SMARTCAP — Résultat en bref

Project ID: 13912
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Espagne

Des biomatériaux au service d'os plus solides!

Le traitement de l'ostéoporose et de la dégénérescence osseuse, tout comme des problèmes osseux résultant de traumatismes ou de maladies, nécessite d'innover et de nouvelles thérapies. Les biomatériaux pourraient améliorer la qualité de la vie, la santé et la sécurité.
Des biomatériaux au service d'os plus solides!
Le projet Smartcap («Injectable macroporous biomaterial based on calcium phosphate cement for bone regeneration») visait ainsi un nouveau concept de biomatériaux multifonctionnels pour réparer et régénérer l'os. Il envisageait une gamme de propriétés pour rendre les biomatériaux macroporeux, stérilisables et biodégradables, afin de faciliter l'ostéogenèse et l'angiogenèse. Ces biomatériaux ont également l'avantage d'être injectables, réduisant au minimum la chirurgie nécessaire, l'impact sur le patient et le coût des soins, et facilitant l'utilisation et les conditions de travail.

L'équipe financée par l'UE a modifié les biomatériaux aux niveaux biologique et chimique, pour en améliorer la bioactivité. Elle a conçu des matériaux modifiés chimiquement, comme un ciment osseux multiporeux à prise autonome, complété par des facteurs de croissance et des médicaments.

Les cellules primaires ont été isolées et étendues pour rechercher des matériaux, et le projet a sélectionné diverses capacités de formation osseuse et d'expression génétique d'interactions entre les cellules et les structures, à fins d'analyse ultérieure. Les chercheurs du projet Smartcap ont étudié les effets de la stimulation mécanique sur les matériaux, et utilisé des biocapteurs pour suivre la libération des ions lors de la prolifération et de la différenciation cellulaire.

Ils ont utilisé des modèles informatiques pour faire progresser la définition des caractéristiques mécaniques nécessaires au développement des biomatériaux, et réalisé un système d'injection pour tous les matériaux.

Sur la base des résultats initiaux, certains biomatériaux ont été implantés chez des lapins et leur comportement évalué au bout de un, trois et cinq mois. La régénération constatée a démontré la possibilité d'atteindre les objectifs ambitieux du projet.

Les résultats du projet Smartcap devraient conduire à une meilleure qualité de vie des citoyens de l'Europe en réduisant les coûts, proposant de nouvelles substances thérapeutiques, élargissant les connaissances, améliorant le confort des patients, et ouvrant la voir à de futurs biomatériaux pour la régénération ou le remplacement des tissus.

Informations connexes