Servizio Comunitario di Informazione in materia di Ricerca e Sviluppo - CORDIS

FP6

EFONGA — Risultato in breve

Project ID: 13983
Finanziato nell'ambito di: FP6-NMP
Paese: Francia

L'UE développe les utilisations futures du verre

Le verre dispose d'une large gamme d'utilisations, bien au-delà de la construction traditionnelle et de la cuisine. Par ses propriétés physico-chimiques, son faible coût et les possibilités de recyclage, c'est un matériau multifonctionnel avec un très bel avenir.
L'UE développe les utilisations futures du verre
Le verre sert ainsi dans l'automobile, l'emballage, les communications avec l'espace, l'optoélectronique, les biotechnologies et bien d'autres domaines. Ces utilisations peuvent encore être améliorées, mais il faut aussi développer les connaissances de base des matériaux vitreux et faire progresser la technologie du verre.

Le projet Efonga («European forum on new glass applications») a cherché à regrouper les nombreux domaines du travail du verre, depuis la connaissance fondamentale des matériaux jusqu'à l'optimisation du processus de production industrielle. Les groupes impliqués dans le projet coopéraient déjà dans le cadre du groupe européen de l'International Commission on Glass.

Le projet Efonga a travaillé à la gestion et à la coordination des activités de recherche des divers groupes, au niveau pré-concurrentiel. Les efforts visaient à diriger la diffusion des connaissances et à fournir des activités de formation. Les activités ont touché 200 scientifiques et techniciens du verre en Europe, venant d'entreprises, d'instituts, d'universités et de laboratoires dans 20 États membres et pays associés de l'UE.

L'un des objectifs majeurs du projet était de développer les connaissances de base dans la chimie des verres, dans le but de créer des produits et les utilisations associées, notamment pour des verres nano-structurés. Parallèlement, Efonga a mis en avant la nécessité d'améliorer la composition chimique et les processus de production afin de réduire l'impact sur l'environnement.

Le projet s'articulait autour de trois axes: la coordination des travaux, l'organisation d'ateliers, de séminaires et de rencontres, et la diffusion d'informations sur ses résultats. Il a enregistré des progrès notables sur l'étude en coopération des verres industriels, et conduit quatre tests d'essais comparatifs inter laboratoires.

Les formations, rencontres et ateliers ont attiré de nombreux participants, étudiants et experts, la diffusion des résultats et l'intégration progressant à chaque évènement. Le dernier point est important pour rationaliser le secteur européen du verre et améliorer sa compétitivité internationale. Il est également important pour établir les meilleures pratiques communes afin de réduire l'impact du secteur sur l'environnement. Le projet Efonga envisage que sa réussite pourrait conduire à un Réseau d'excellence sur le verre.

Informazioni correlate