Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NAPOLEON — Résultat en bref

Project ID: 11844
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Espagne

Des films de polymères pour dynamiser l'industrie

De nombreux secteurs ont été limités par l'incapacité à créer des films de polymères nanostructurés. De nouvelles utilisations des nanotechnologies pourraient venir à leur aide.
Des films de polymères pour dynamiser l'industrie
Le projet Napoleon («Nanostructured waterborne polymer films with outstanding properties») a conçu des produits totalement nouveaux grâce à une technologie originale. Il a réussi à créer une nanostructure contrôlée, sans aucun rejet de solvant organique ni monomère résiduel.

Les scientifiques du projet Napoleon ont fabriqué un nouveau type de film en polymères, conforme aux directives européennes sur les rejets de solvants. Cette révolution résulte de l'utilisation de nanoparticules en suspension aqueuse avec une structure soigneusement contrôlée.

Le projet a posé les bases de la création d'une plateforme de développement de nouveaux produits pour les secteurs des revêtements, des adhésifs, des cosmétiques, du papier et des textiles. Les films ont des propriétés révolutionnaires, comme une bonne adhérence sur des supports poreux et davantage de dureté, solidité et résistance à l'usure. Ils sont également plus imperméables aux gaz et plus résistants au feu.

Les résultats de l'initiative Napoleon permettent de créer une large gamme de nanoparticules révolutionnaires, susceptibles de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne au niveau mondial.

Informations connexes