Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

DGEMAP — Résultat en bref

Project ID: 11993
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES

Préparer le futur des études sur l'expression des gènes

Les projets pluridisciplinaires et collaboratifs de recherche sont essentiels aux progrès des études scientifiques sur la santé et les maladies. En outre, ils élargissent la compétitivité de l'Europe, les compétences, et les avantages pour les citoyens.
Préparer le futur des études sur l'expression des gènes
Le projet DGEMAP («Design study for the creation of a gene expression analysis centre for early human development») a ainsi proposé une nouvelle infrastructure de recherche destinée à soutenir une approche totalement globale des études sur l'expression des gènes lors du début du développement de l'homme. En regroupant les ressources et les installations nécessaires, et en définissant le cadre de travail, la base éthique et les technologies voulues, ce centre de compétence apportera à la recherche tous les outils et les services dont elle a besoin.

DGEMAP s'est attaché à évaluer la faisabilité d'un réseau de sites reliés par le réseau GRID pour analyser et interpréter les résultats. Les travaux visent à évaluer les besoins et la viabilité d'un tel centre de recherche à l'échelle européenne, alors que la science identifie de plus en plus de gènes. Le projet d'une durée de 52 mois a étudié le Human Developmental Biology Resource (HDBR) de la fondation MRC-Welcome Trust en tant que modèle possible pour le centre. La structure HDBR propose des services en tant que banque de tissus et de fournisseur de données sur l'expression des gènes.

Les études ont ainsi porté sur la nécessité de technologies de soutien et de comparaison, en local et à distance, et sur le développement d'une base de données en ligne pour rendre les informations accessibles à une communauté internationale de chercheurs. Le projet a également envisagé des programmes de formation, notamment pour les jeunes chercheurs et ceux des régions désavantagées d'Europe.

Les partenaires ont soutenu cette infrastructure comme un moyen de faire progresser au premier rang mondial la recherche de l'UE dans ce domaine. Le projet pluridisciplinaire DGEMAP a été financé via le programme spécifique Structurer l'Espace européen de la recherche de l'action Infrastructures de recherche. Il a été conduit conjointement par les universités de Newcastle et d'Édimbourg au Royaume-Uni.