Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EUROTURBO6 — Résultat en bref

Project ID: 16055
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: France

Une nouvelle conférence réussie sur les turbomachines

La sixième conférence Euroturbo s'est tenue en France pour présenter les technologies les plus récentes dans le domaine. Les rencontres qui ont eu lieu dans ce cadre ouvriront la voie à de futures conférences sur les turbomachines.
Une nouvelle conférence réussie sur les turbomachines
Les turbomachines constituent un domaine du génie mécanique qui porte sur les transferts d'énergie entre un rotor et un fluide par des turbines et des compresseurs. Il est lié à la dynamique des fluides et à la thermodynamique, deux domaines qui jouent un rôle important dans l'industrie, la production d'énergie et qui ont de nombreuses applications scientifiques.

L'initiative Euroturbo6 («Support to sixth European conference on turbomachinery - fluid dynamics and thermodynamics, Lille, March 2005») a mis en valeur les transferts de technologie en Europe dans ce domaine. Il était très important pour les chercheurs, les ingénieurs concepteurs et les utilisateurs de turbomachines de nouer des partenariats en Europe, en particulier entre les pays d'Europe de l'Est et leurs homologues de l'Ouest.

La conférence s'est tenue en mars 2005 à Lille, en France, et elle a été divisée en deux sessions menées en parallèle. Ces sessions ont été présidées par des membres éminents de la communauté scientifique européenne, auxquels ont participé cinq exposants. La conférence a comporté des réunions spéciales pour les parties prenantes et elle a été considérée comme un événement significatif pour la présentation des dernières avancées et des bonnes pratiques dans le domaine.

Elle a constitué un forum idéal pour communiquer les résultats des projets de recherche financés par la Commission européenne et elle a permis de révéler des connaissances de pointe aux participants. Globalement, une bonne participation et l'intérêt pour le domaine en Europe ont permis de créer des bases solides pour de futures conférences Euroturbo, faisant du continent un leader dans le domaine.

Informations connexes