Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EPIZONE — Résultat en bref

Project ID: 16236
Financé au titre de: FP6-FOOD
Pays: Pays-Bas

La mise en réseau pour lutter contre les maladies des animaux

Ces dernières années, l'augmentation des voyages et du commerce à l'échelle mondiale a intensifié l'arrivée et la diffusion en UE de nouvelles maladies infectieuses.
La mise en réseau pour lutter contre les maladies des animaux
Le projet Epizone («Network on epizootic disease diagnosis and control») a un rôle crucial dans la protection de la santé en Europe, par la prévention, la détection et le contrôle de maladies des animaux. Financé par l'UE, il a regroupé environ 300 experts de ce domaine. Ses activités couvrent les maladies des volailles, des porcs, des poissons, du bétail, de chevaux et des animaux sauvages. Elles concernent le diagnostic, les stratégies d'intervention, la surveillance, l'épidémiologie et l'évaluation des risques.

Les chercheurs ont identifié les maladies infectieuses présentant le risque d'introduction le plus élevé. Le projet Epizone regroupe des scientifiques du monde entier et s'efforce de garantir une réponse rapide à des maladies très graves comme la langue bleue, la peste porcine ou la fièvre aphteuse. Il s'appuiera également sur une meilleure compréhension de l'état local de la chaîne d'alimentation.

Le projet a démontré l'efficacité de la communication et de la collaboration scientifique contre les épidémies. Il a ainsi montré que pour combattre les maladies des animaux, il était essentiel de garantir une communication et une réponse rapides à tous les niveaux.

Le projet Epizone rassemble des connaissances et des expériences jusqu'ici séparées, qui seront partagées au bénéfice de tous.

Informations connexes