Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CONCLORE — Résultat en bref

Project ID: 13871
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Des structures plus simples pour améliorer le recyclage des automobiles

Les véhicules mis au rebut représentent chaque année des millions de tonnes de déchets et nuisent gravement à l'environnement. Les constructeurs d'automobiles vont bientôt être fermement invités à respecter les rapports de recyclage exigés par l'UE.
Des structures plus simples pour améliorer le recyclage des automobiles
Bien que les boucles des polymères atteignent leurs objectifs dans le secteur automobile, le choix et la mise en œuvre des matériaux vont se compliquer alors que les constructeurs continuent de concevoir et développer des véhicules plus légers et plus économiques. L'utilisation croissante de polymères dans les composants peut réduire le poids des véhicules et la consommation de carburant. Mais elle pose un problème au niveau des choix de recyclage des matériaux dégradés pour les véhicules en fin de vie.

Aucune directive ou réglementation ne régit actuellement la récupération et la réutilisation des composants des véhicules hors d'usage (ELV). L'UE cherche aujourd'hui à prendre les devants sur les problèmes à venir dans ce domaine, et travaille à la mise en place de mécanismes permettant de réduire les déchets générés. Le problème se situe au niveau des difficultés techniques lors du tri des polymères et des pièces automobiles en polymères à plusieurs composants.

Les structures à plusieurs composants sont très utilisées à cause de leur faible coût et de leurs propriétés physiques. Mais au bout de la chaîne production-utilisation-mise au rebut, la récupération de ces matériaux s'avère très coûteuse et consommatrice d'énergie.

Le projet Conclore («Controlled closed loop recycling for life-cycle optimised industrial production») visait à développer un système viable à faible émission pour fabriquer des éléments d'intérieur en un seul composant et totalement recyclables. Ces matériaux peuvent être récupérés lors de la mise au rebut du véhicule et recyclés dans un autre produit, dans n'importe quel secteur. Le concept est axé sur les modifications apportées à la production des pièces automobiles, et prévoyait la réintégration du matériau polymère recyclé avec une qualité équivalente à celle d'un matériau vierge.

Le projet Conclore financé par l'UE proposait une méthode de récupération à 100% du matériau plastique associée à un nouveau concept de gestion du cycle de vie du produit. En identifiant les pièces recyclables et en classant la qualité des matériaux, les membres de l'équipe ont établi un modèle contrôlé perfectionné de recyclage en boucle fermé (controlled closed-loop recycling ou CCLR). Il peut aussi être appliqué à la refabrication de composants polymères pour automobiles.

Le projet Conclore a atteint tous ses objectifs et contribué à réduire l'impact sur l'environnement et à limiter les déchets issus de la mise au rebut des véhicules hors d'usage. La capacité à réutiliser les composants des véhicules hors d'usage a aussi des retombées économiques positives.

Informations connexes