Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CRESMED — Résultat en bref

Project ID: 15286
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Espagne

Que la lumière soit!

Un système associant l'électricité solaire et classique promet d'être assez puissant pour les villages isolés. Une nouvelle initiative de l'UE a contribué à mettre cette technologie à la portée de plusieurs pays méditerranéens.
Que la lumière soit!
L'utilisation d'une technologie innovante basée sur des réseaux électriques mixtes solaires multi-utilisateurs (MSG) et sur les combustibles fossiles a largement augmenté la puissance électrique disponible dans des régions isolées de l'Europe. Cette même technologie peut aujourd'hui être transférée à la région méditerranéenne ensoleillée, pour apporter aux villages bien plus que de l'éclairage.

Le projet Cresmed («Cost efficient and reliable rural electrification schemes for South Mediterranean countries based on multi user solar hybrid grids») financé par l'UE visait à fournir de l'électricité aux zones rurales du pourtour méditerranéen.

Alors que le solaire classique ne peut guère faire mieux que de l'éclairage, ce système mixte promet d'apporter assez d'électricité pour améliorer notablement la qualité de la vie des communautés rurales. Après le succès des utilisations en Europe, Cresmed visait à réaliser des micro-réseaux électriques pour les villages et à proposer des outils de gestion de leur fonctionnement via des technologies high-tech de communication comme les satellites. Il a fallu pour cela conduire dans chaque pays des études approfondies des facteurs sociaux, économiques, financiers et techniques qui influencent l'adoption des nouveaux systèmes.

Une fois ces études terminées, le projet Cresmed a soutenu l'adaptation des systèmes en vue d'un fonctionnement fiable et efficace sous le climat chaud et poussiéreux de pays méditerranéens partenaires (PMP) de l'UE, dont l'Algérie, la Jordanie, le Liban et le Maroc. Le projet a également soutenu le développement d'un système de télésurveillance pour assurer le fonctionnement et la maintenance d'un site distant sans devoir se rendre sur place. L'optimisation du système de gestion de la charge électrique a également été adaptée pour ces régions et leurs réalités rurales.

Une fois les tests terminés, cette technologie pourrait être adoptée par d'autres pays en voie de développement et améliorer la vie des populations rurales. Les avantages généraux que ce développement pourrait apporter aux communautés locales vont du soutien de l'économie à la durabilité, apportant aux zones isolées une aide plus que bienvenue.

Informations connexes