Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des partenariats puissants des transports ferroviaires

Le secteur des transports ferroviaires dans les pays d'Europe de l'Est et du Sud s'est amélioré grâce à un réseau synergétique de collaboration et d'échange de connaissances.
Des partenariats puissants des transports ferroviaires
Les transports ferroviaires dans les pays les moins développés d'Europe pourraient énormément profiter de la recherche et l'expertise européenne dans ce domaine. Financé par l'UE, le projet RRTC («Regional railway transport research and training centre foundation») intégrait le potentiel scientifique et éducationnel pour des transports ferroviaires durables en Europe de l'Est et dans les Balkans. Il a créé une association du même nom (RRTC) qui a attiré des membres d'institutions d'Europe et d'ailleurs.

Dans le cadre de RRTC, une étude importante des réseaux ferroviaires et des systèmes de transport des Balkans ainsi que le développement d'une base de données sur les ressources humaines formaient l'artère principale des projets de recherche conjoints, avec la collaboration des universités et des instituts de recherche. De nouveaux partenariats ont été formés entre la République tchèque, la Grèce, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie et la Turquie.

Le RRTC était également très présent lors de la conférence internationale sur les transports 2005 et 2006 organisée par le VTU (l'établissement d'enseignement supérieur sur les transports) à Sofia, en Bulgarie. Les résultats de la mise en réseau et de la conférence ont abouti à la publication de plus de 50 articles et plusieurs manuels en plus de tous les ateliers, échanges pédagogiques, rencontres et expositions qui ont eu lieu. En outre, le projet a attiré des sociétés étrangères qui ont exprimé leur intérêt pour une collaboration avec le RRTC.

L'une des principales réussites de RRTC a été le lancement d'un programme de master au VTU portant sur la conception automatisée pour la fabrication et la promotion de la formation du personnel dans la région. Les cours visant la formation tout au long de la vie du personnel des transports ont également été organisés à Sofia et Kraljevo.

Globalement, le RRTC a été reconnu dans la communauté scientifique des Balkans comme une entité extraordinaire dans son domaine, notamment en raison de son lien étroit avec le secteur universitaire. Ainsi, le VTU et d'autres établissements ont été intégrés dans plusieurs projets européens sur les transports qui élèveront le secteur au niveau des normes d'Europe de l'Ouest. Enfin, le projet a soutenu la collaboration réintégré dans la région des Balkans et a promu les liens avec la politique de recherche de l'UE.

Informations connexes