Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RESYSPRODESAL — Résultat en bref

Project ID: 11948
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Allemagne

L'énergie renouvelable pour une gestion intégrée de l'eau et de l'électricité

Les communautés rurales dans le sud et l'est de la Méditerranée ne sont pas toujours connectées aux réseaux électriques ou d'approvisionnement en eau. En effet, les autorités responsables de l'apport en eau et en électricité doivent identifier des solutions innovantes, rapides et rentables fondées sur les sources d'énergie renouvelable.
L'énergie renouvelable pour une gestion intégrée de l'eau et de l'électricité
Le projet Resysprodesal («Systems Analysis Environment for the Integration of Renewable Energy with De-central Water and Power Production in Mediterranean Partner Countries») a transféré les connaissances sur l'intégration des technologies d'énergie renouvelable associées aux services d'électricité et d'eau aux pays partenaires méditerranéens (PPM). La génération d'électricité hybride en provenance des sources fossiles et renouvelables a également été envisagée pour des raisons de flexibilité opérationnelle, de disponibilité et de concurrence.

L'initiative Resysprodesal a identifié les opportunités pour l'utilisation de l'énergie renouvelable dans les PPM. Les partenaires du projet ont apporté une formation et un renforcement de capacités pour mener des évaluations intégrées portant sur les points de ravitaillement en eau et en électricité dans les conditions locales. Les résultats de l'initiative visaient à encourager l'utilisation de l'énergie renouvelable pour la désalinisation de l'eau et l'électricité.

La formation comprenait l'utilisation de l'outil d'analyse du projet, un système informatique internet pour l'évaluation technique et économique de projets. L'outil a été utilisé pour identifier les solutions abordables et techniquement faisables pour apporter de l'eau et de l'électricité aux villages et régions rurales. En menant leurs propres évaluations détaillées, les PPM ont pu éviter d'avoir recours à des consultants externes.

Le projet a pu soutenir les travaux des ingénieurs en électricité et en eau basés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela a pu se réaliser grâce à l'apport de connaissances des concepts d'intégration des points d'eau et d'électricité, du traitement de l'eau et des technologies d'énergie renouvelable.

Informations connexes