Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UFAST — Résultat en bref

Project ID: 12226
Financé au titre de: FP6-AEROSPACE
Pays: Pologne

Les avions sous le choc

Le projet UFAST (« Unsteady effects in shock wave induced separation ») s'est concentré sur un travail à la fois théorique et expérimental dans le domaine des instabilités des interactions entre ondes de choc et couches limites (SWBLI pour «shock wave boundary layer interactions »). L'initiative s'est basée sur les progrès importants des méthodes numériques et expérimentales qui ont permis d'entreprendre les recherches sur les SWBLI.
Les avions sous le choc
Les études de cas sur les effets des ondes de choc sur les ailes d'avion, les tuyères à flux chaud et les entrées d'air ont fourni des bases aux experts en aéronautique pour aborder des questions plus difficiles. On peut notamment citer l'étude de configurations de flux de base pour avoir une meilleure compréhension de l'instabilité des flux.

Même si l'instabilité causée par différents types de flux est initiée par SWBLI, elle peut être modifiée par le champ de flux extérieur ou aval. Par conséquent, il est extrêmement important de comprendre l'effet produit par une onde de choc et la façon dont elle répond aux excitations périodiques.

Le projet financé par l'UE a permis d'améliorer les connaissances et l'expertise en conduisant des expériences de référence fondées sur les effets instables. L'initiative visait également à améliorer les méthodes de modélisation numérique existantes qui peuvent améliorer la compréhension des phénomènes physiques complexes. De nouvelles méthodes de modélisation des turbulences, en particulier pour les flux dominés par les chocs, ont été développées par le consortium et un site web de projet a servi à disséminer les nouvelles connaissances.

Les chercheurs ont mené des études numériques et expérimentales étroitement liées qui ont permis d'appliquer des résultats numériques à des expériences et vice versa. Ainsi, les faiblesses identifiées dans les deux méthodes ont pu être traitées. Parmi les réalisations du projet, on peut ainsi citer des expériences de référence concentrées sur les effets d'instabilité, des techniques de modélisation numériques améliorées et une meilleure compréhension de phénomènes physiques complexes.

Les résultats de l'initiative UFAST permettront de faire de l'avion un moyen de transport encore plus sûr et donneront un avantage compétitif important à l'industrie aéronautique européenne sur le marché global.

Informations connexes