Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROBELL — Résultat en bref

Project ID: 15684
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Allemagne

Pour que les cloches continuent de sonner en Europe

Les cloches d'église sont soumises à une charge importante lorsqu'elles sont sonnées et, après de nombreuses années d'utilisation, elles peuvent se retrouver endommagées.
Pour que les cloches continuent de sonner en Europe
Le projet Probell («Maintenance and protection of bells») a été mis en place pour préserver le patrimoine culturel unique de l'Europe en allongeant la durée de vie des cloches d'église par des réparations et en déterminant les meilleures conditions pour les sonner. Le projet financé par l'UE a réuni neuf petites et moyennes entreprises (PME), historiques ou nouvelles, spécialisées dans la fonderie de cloches et la fabrication de battants.

Le service professionnel du consortium a réduit le coût des réparations et les risques encourus par les personnes et les biens à cause de cloches et de battants endommagés. Des données de projet fiables ont permis aux spécialistes de développer des équipements et des procédures fiables pour prévoir les dommages subis par les cloches. Des outils ont également été créés pour évaluer le son des nouvelles cloches avant qu'elles ne soient moulées et le travail effectué a permis de maintenir un meilleur niveau de qualité musicale.

De plus, les partenaires du projet ont permis de développer de nouvelles normes pour l'installation de cloches, semblables à la norme DIN4178 récemment définie pour les clochers d'église avec cloches. Le consortium a également mis en place un centre de compétences pour fournir de l'expertise aux églises, aux fonderies, aux fabricants de battants et aux autres acteurs concernés par les cloches et les clochers.

Grâce au consortium Probell, les cloches européennes pourront être conservées avec amour, permettant ainsi aux générations futures d'apprécier leur son.

Informations connexes