Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SPRINT — Résultat en bref

Project ID: 15802
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Roumanie

Réinventer le secteur automobile en Roumanie

Une mise en réseau intense impliquant des ateliers, un nouveau portail web et un noyau de recherche haute technologie ont contribué à un remaniement du secteur automobile roumain dans son économie de marché en plein développement.
Réinventer le secteur automobile en Roumanie
À l'ère du communisme, la Roumanie était réputée pour son secteur automobile qui contribuait énormément à son économie. L'économie de marché a changé tout cela et dans les années qui ont suivi, le secteur a été confronté à la perspective d'une extinction totale ou d'une modernisation rapide.

Financé par l'UE, le projet Sprint («Suppliers portal to research and innovation in transport») a encouragé les activités de recherche dans le secteur conformément aux exigences en termes de normes européennes sur la qualité, l'environnement et la sécurité. Il a fourni un accès à la recherche de pointe et a facilité la participation aux projets européens en se concentrant particulièrement sur les PME (petites et moyennes entreprises). Il a été soutenu par des ateliers visant à sensibiliser le public aux programmes de financement européens et par l'organisation de la South East European Conference pour promouvoir la coopération mondiale en recherche des fournisseurs.

Plus important encore, le projet a créé un réseau de haute qualité de fournisseurs dans le secteur et plusieurs noyaux de recherche pour étudier les thèmes d'intérêt dans ce domaine. Ces noyaux étudient des thèmes tels que les nouveaux matériaux, les expériences pour améliorer les pièces automobiles, la conception de nouveaux véhicules ou pièces, l'aide à la fabrication et les nouvelles technologies. Ils se sont traduits par des financements accordés à de nombreux projets innovants et bien d'autres en cours de réalisation.

Toutes les parties prenantes du projet, dont les fournisseurs, les laboratoires de recherche et le secteur universitaire, ont répondu à des questionnaires détaillées sur leurs produits, leurs systèmes qualité, les ressources humaines et les technologies utilisées, révélant de nombreuses statistiques intéressantes. Par exemple, tous les fournisseurs disposent d'un système ISO 9001 et 63% des produits récemment développés chez Dacia-Renault, 37% chez Daewoo et 26% chez d'autres fabricants automobiles. Après l'étude, le réseau a été perfectionné et une attention particulière accordée aux informations sur les produits, les technologies, les partenaires, les capacités de production et l'équipement ainsi que la collaboration en R&D (recherche et développement).

Un portail de projets a été créé pour présenter les évènements, des liens et les profils des membres. La section réservée aux membres a été conçue pour répondre à l'offre et à la demande en termes de produits, technologies et propositions de partenariats. Le portail, les ateliers et les visites entreprises par les membres de l'équipe de Sprint ont contribué à développer des réseaux solides et ont permis aux fournisseurs de se joindre aux projets financés par l'UE. La collaboration couvre la Bulgarie, la Croatie, la Serbie et la Slovénie, ainsi que la société française Renault, et le secteur automobile en Europe du Sud-est a désormais le potentiel de prospérer.

Informations connexes