Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CASSEM — Résultat en bref

Project ID: 13517
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Luxembourg

Contrôler le bruit et les vibrations pour de meilleures applications

Le bruit et les vibrations sont des problèmes importants qui ont fait l'objet de recherches visant à améliorer une variété d'applications dans le domaine de l'industrie et de la défense. Les trois classifications les plus courantes du contrôle des vibrations sont le contrôle passif, le contrôle actif et le contrôle hybride passif-actif.
Contrôler le bruit et les vibrations pour de meilleures applications
Le projet Cassem («Composite and adaptive structures: simulation, experimentation and modelling») a travaillé au développement d'une technologie de contrôle de vibrations permettant d'obtenir des systèmes structurels avec de meilleures performances, moins gourmands en énergie et plus légers. Le projet financé par l'UE visait à définir les modèles et les techniques les plus appropriés qui permettraient de modéliser, simuler et valider de nouveaux développements pour un contrôle de vibrations plus efficace.

Les partenaires du projet ont créé une base de données sur les propriétés mécaniques des matériaux composites multicouches, les paramètres piézoélectriques et viscoélastiques des matériaux et les méthodes mathématiques et expérimentales utilisées. Les travaux couvrent le développement, les tests et la validation des méthodes de test de matériaux portant sur la résistance d'une large gamme d'échantillons de matériaux.

Les membres de l'équipe du projet Cassem ont utilisé une approche inverse et directe pour déterminer les propriétés viscoélastiques et piézoélectriques des matériaux, qui sont critiques pour les performances des systèmes de contrôle de vibrations passifs et hybrides. Ils ont également développé des techniques d'identification différentes, qu'ils ont testé et appliqué pour obtenir une caractérisation des propriétés de matériaux composites avancés.

Le développement d'une plate-forme de communication virtuelle a permis aux partenaires de communiquer et coordonner leurs activités, ainsi que d'échanger des informations. Une connaissance avancée des réponses aux vibrations et l'application de systèmes de contrôle de vibrations optimisés peut être étendue aux opérations utilisant des matériaux composites multifonctionnels pour améliorer les processus industriels.

Informations connexes