Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ERMISA — Résultat en bref

Project ID: 15171
Financé au titre de: FP6-INCO

L'Europe partage son expertise dans le domaine de l'exploitation minière avec l'Amérique du Sud

Des chercheurs européens ont voyagé au Pérou pour étudier l'impact de l'exploitation minière sur les citoyens et les écosystèmes. L'objectif était de donner une impulsion pour le changement en attirant l'attention sur les aspects les moins souhaitables de l'exploitation minière.
L'Europe partage son expertise dans le domaine de l'exploitation minière avec l'Amérique du Sud
Parmi les grandes industries, l'industrie minière compte parmi les plus polluantes. Même après sa fermeture, une mine peut continuer à contaminer les ressources locales en eau. Les régions arides où les précipitations sont rares sont particulièrement sensibles à ce problème.

L'Europe a financé une recherche approfondie sur des techniques d'exploitation minière plus propres, ainsi que sur des technologies permettant de traiter des ressources en eau polluées. L'idée derrière le projet Ermisa («Environmental Regulation Mine Waters in South America») était d'apporter cette expertise très importante en Amérique du Sud.

Suite à la sélection du Pérou comme site de test, l'équipe du projet Ermisa a établi des contacts avec des sociétés d'extraction minière en activité, les agences gouvernementales et les communautés affectées par l'exploitation minière. Ce processus a été facilité par l'interaction avec le Grupo de Diálogo Minería y Desarrollo Sostenible (Groupe de dialogue sur l'extraction minière et le développement durable). L'objectif était de collecter des informations sur l'état de l'industrie minière et de la gestion des ressources en eau dans le pays. Un travail a également été mené pour partager les résultats importants d'autres projets de recherche et de développement technologiques financés par l'UE dans le secteur de l'exploitation minière.

Un dialogue a été initié avec tous les acteurs du domaine, principalement dans le cadre d'un forum qui a réuni des participants du monde entier. Cela a abouti à un certain nombre de recommandations. Étant donné la longue histoire de l'industrie minière dans ce pays, il est impératif de développer des plans spécifiques pour réparer les dommages causés par des mines qui sont aujourd'hui fermées. En se projetant dans le futur, il s'avère également important qu'un tel système soit mis en place pour mieux gérer les ressources en eau, de préférence en utilisant une approche complète du captage. Enfin, les sociétés minières ont été encouragées à respecter les standards élevés qu'elles doivent respecter dans d'autres parties du monde.

Les enseignements seront communiqués aux voisins sud-américains du Pérou pour étendre l'impact du projet.

Informations connexes