Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PRO2CONTROL — Résultat en bref

Project ID: 17900
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Espagne

Systèmes intelligents pour produits zéro défaut

Les processus de formage tels que le perçage de feuilles de métal et l'emboutissage profond sont des processus de fabrication plutôt instables. Les modifications mineures des paramètres de production ou de la qualité des matériaux ainsi que le fonctionnement des machines peuvent entraîner des problèmes de stabilité et produire des pièces de mauvaise qualité.
Systèmes intelligents pour produits zéro défaut
Les problèmes qui surviennent lors de la fabrication en grande quantité de pièces de petite taille utilisant des équipements à vitesse et rythme de production élevés sont particulièrement difficiles à détecter. Cela aboutit fréquemment à la production continue de pièces de mauvaise qualité jusqu'à ce qu'un contrôle statistique détecte le problème de fonctionnement et interrompe la machine.

Le projet Pro2control («On-line control of drawing and blanking processes and of quality of the product by fusion of sensors and artificial vision techniques») a été mis en œuvre pour développer un système de contrôle complet permettant de garantir un résultat zéro défaut dans les industries de formage impliquées dans la fabrication de composants de petite taille. Le projet financé par l'UE visait à réaliser un diagnostic complet et un contrôle de la qualité de la production et de l'état des biens produits.

Deux méthodes complémentaires ont été prises en compte pour réaliser les objectifs du projet. La première était l'utilisation de technologies d'émission acoustique (EA) et de mesure de charge et la seconde était un système de vision artificielle (VA). Ce dernier comprend un ensemble de caméras et un système souple de traitement d'image pour détecter les défauts en temps réel.

Les partenaires du projet ont commencé par travailler à l'augmentation de l'efficacité des installations de production par la détection des instabilités dans les processus de dressage et d'emboutissage, en utilisant des capteurs de force et d'émission acoustique. Deux systèmes de contrôle ont été installés dans deux entreprises du secteur industriel, avec des résultats positifs.

Les membres de l'équipe se sont ensuite concentrés sur la détection en ligne des pièces défectueuses sur les deux installations de formage. Des techniques de VA ont été utilisées pour réduire la production interne de pièces défectueuses et pour éviter l'envoi de pièces défectueuses aux clients. Un système de VA avec deux caméras intelligentes a été développé et intégré dans une des entreprises, sur un équipement de dressage. Le système s'est avéré efficace pour contrôler la qualité de plus de 100 pièces par minute et par conséquent pour analyser 100 % des pièces produites.

Le projet Pro2control a développé un système expert avec une interface graphique qui permet les retours d'information sur l'installation de formage avec des opérateurs humains qui contrôlent les diagnostics du système. L'intégration de l'ensemble du système développé a été réalisée avec succès sur l'installation de dressage et la validation finale effectuée lors de la fabrication d'articles spécifiques.

Un système de contrôle intelligent basé sur des techniques artificielles intelligentes a été développé et associé à un système de contrôle à base de capteurs, ainsi qu'un système de VA. En émulant le contrôle d'opérateurs humains, le système de contrôle intelligent peut réagir plus rapidement et avec davantage de précision et de fiabilité.

Les résultats des systèmes mis en œuvre sur le site de dressage ont permis de réduire la production de pièces défectueuses de 20%, ainsi que de réduire le pourcentage de mauvaises pièces envoyées au client, grâce à l'évaluation par le système de 100% des pièces produites. L'implémentation du système expert a également permis de réduire les temps de réaction pour résoudre les problèmes d'arrêt de machines, ce qui se traduit également par une réduction des coûts.

Informations connexes