Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CISB — Résultat en bref

Project ID: 11995
Financé au titre de: FP6-INFRASTRUCTURES
Pays: Allemagne

Partager les scientifiques et les ressources

Pour progresser au-delà des limites des études en génomique, il faut disposer de meilleures méthodes afin d'analyser et d'interpréter les données générées par la recherche. Pour cela, il faut faire appel à des études pluridisciplinaires conduisant à de nouvelles techniques et technologies.
Partager les scientifiques et les ressources
La biologie structurelle étudie la structure de macromolécules comme les protéines, et comment des changements de cette structure modifient leurs fonctions. La biologie structurale post-génomique vise à mieux comprendre les informations biologiques et les fonctions présentes dans les données brutes résultant des études de génomique. Pour cela, les scientifiques font appel à diverses méthodes, dans le but de visualiser, mesurer et déterminer la structure de systèmes biologiques. Citons ainsi la cristallographie macromoléculaire par neutrons, la diffusion à petit angle, la résonance magnétique nucléaire (RMN), et la microscopie électronique.

Le projet CISB («The Centre for Integrated Structural Biology») avait pour objectif de créer une infrastructure de recherche (un complexe de laboratoires) afin d'héberger des scientifiques et des ressources venants d'instituts internationaux. Plusieurs centres leaders dans leurs domaines respectifs se sont rapprochés pour faire progresser les études scientifiques. Il s'agit du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), de l'Installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF) et de l'Institut Laue-Langevin (ILL), associés avec l'université Joseph Fourier, l'Institut de virologie moléculaire et structurale (IVMS) et l'Institut de biologie structural (IBS) en France.

Le projet CISB a créé des installations de pointe pour intégrer la biologie structurale avec des technologies innovantes qui permettront d'utiliser des processus et des produits afin de soutenir des progrès dans la collecte de données de cristallographie par rayons X à haut débit, la cristallisation et l'expression protéique à haut débit, la microscopie électronique, le marquage isotopique in vivo, la cristallographie par neutrons et le contrôle de la qualité des échantillons de protéine.

Le complexe de laboratoires du CISB a été bâti près du LEBM à Grenoble. Il héberge des scientifiques de tous les instituts partenaires. C'est un environnement unique qui non seulement soutient les travaux scientifiques conjoints mais encore propose des liens avec les communautés scientifiques et industrielles européennes. Il s'agit de programmes de formation, de réseaux d'excellence, de la fourniture d'installations pour les utilisateurs, et de collaborations dans la recherche pluridisciplinaire. Les installations du complexe du CISB évoluent en permanence pour rester à la pointe du progrès.

Informations connexes