Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ESCALATE — Résultat en bref

Project ID: 20790
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Israël

L'enseignement explore de nouvelles frontières

De nouvelles idées d'enseignement, basées sur la communication argumentative et des techniques par requêtes, pourraient améliorer l'apprentissage de la science et l'idée que s'en font les étudiants.
L'enseignement explore de nouvelles frontières
Dans l'enseignement, de nouvelles tendances qui favorisent la pensée critique et le développement de l'esprit ont pris le devant de la scène. C'est le cas de l'enseignement pas argumentation, basé sur le raisonnement et la communication argumentatifs. Citons aussi l'approche à base de requête, où les étudiants expérimentent avec la science et créent des modèles associés. Ces deux approches devraient être d'une grande importance dans l'enseignement des sciences.

Le projet Escalate («Enhancing science appeal in learning through argumentative interaction») financé par l'UE a associé les technologies et l'enseignement pour intégrer les stratégies argumentatives et par requêtes. Il s'est appuyé sur l'outil graphique informatisé Digalo (mis au point par un projet précédent), dans lequel les participants collaborent pour construire un argument. Il s'est également appuyé sur les outils Microworlds qui favorisent un enseignement par la construction, la manipulation et la déconstruction d'objets virtuels et de leurs relations.

En effet, l'équipe du projet a cherché à créer des environnements attrayants d'enseignement de la science, renforcés par des méthodes et des outils basés sur l'argumentation où les étudiants utilisent la représentation, la construction et l'expérimentation à l'aide d'artefacts numériques. Le projet Escalate a mis en place le système dans plusieurs écoles, musées de la science et autres environnements d'enseignement des sciences, dans plusieurs pays. Il a regroupé une masse critique d'enseignants grâce à la formation, et préparé des directives pour lancer des initiatives similaires dans d'autres parties de l'Europe.

Le système a été tout particulièrement apprécié en Israël et au Royaume-Uni, où les enseignants ont été recrutés via des ateliers. D'autres pays participants se sont avérés moins préparés à intégrer un tel ensemble complexe dans leur système éducatif, révélant des faiblesses qu'il convient d'étudier. Le système a été également testé au niveau universitaire, permettant aux étudiants d'explorer des idées théoriques.

Dans l'ensemble, le projet Escalate a introduit de nouvelles idées d'enseignement et ouvert la voie au rapprochement de systèmes traditionnels avec sa proposition moderne. Ce domaine peut dont maintenant être étudié, contribuant à développer l'enseignement de nouvelles façons.

Informations connexes