Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

CAESAR — Résultat en bref

Project ID: 12457
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Italie

Une logistique et une vision des transports unifiées pour l'UE

Un nouveau plan paneuropéen qui intègre la logistique et le transport intermodal peut énormément faciliter le commerce, l'industrie et les voyages.
Une logistique et une vision des transports unifiées pour l'UE
Pour que les rouages de l'industrie et du commerce soient bien huilés, l'Europe doit disposer d'un réseau logistique important renforcé par des transports efficaces. Le projet Caesar («Coordination action for the European strategic agenda of research on intermodalism and logistics»), financé par l'UE, a travaillé sur une vision commune de la recherche relative aux transports intermodaux. Il soulignait les exigences en matière de recherche pour le secteur et soutenait la mise en œuvre des résultats de la recherche en se concentrant sur la mise en œuvre programmes de recherche.

Le projet Caesar était chargé de la création de l'EIRAC (le comité consultatif de recherche intermodale européenne), regroupant des acteurs industriels clés œuvrant au développement d'un agenda stratégique de recherche (ASR) sur la vision 2020 des transports intermodaux. Ceci a été fait en conjonction avec un scénario commercial afin d'assurer la durabilité d'une vision paneuropéenne des transports intermodaux.

Le projet a souligné les termes de référence de l'EIRAC et contribué au développement d'un agenda stratégique de recherche sur le transport intermodal (SIRA). Ensemble, Caesar et les parties impliquées ont identifié cinq domaines de recherche clés: l'interopérabilité entre les modes, la logistique, la sécurité, l'éducation et la formation, et les problèmes socioéconomiques.

Des rencontres et une préparation intensive sur les bases de la recherche pour l'EIRAC, dont une étude des projets, des études et des initiatives entreprises au cours des 10 dernières années, ont contribué au lancement de l'EIRAC. Caesar a également créé et mis à jour le site web du projet et de l'EIRAC, et a diffusé les informations sur les objectifs de l'organisation et les plans de mise en œuvre. De nombreux ateliers ont été mis en œuvre à cette fin et des partenariats avec plusieurs plateformes technologiques européennes créés. L'Europe dispose désormais d'une voie claire et unifiée pour la logistique et le transport intermodal.

Informations connexes