Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AMNA — Résultat en bref

Project ID: 13575
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Suède

Amener la nanotechnologie à la technologie moléculaire du sub-nanomètre

Alors que la recherche atteint l'étape de la technologie moléculaire à l'échelle du nanomètre, des applications basées sur la nanotechnologie sont actuellement développées.
Amener la nanotechnologie à la technologie moléculaire du sub-nanomètre
Le projet AMNA («Addressable molecular node assembly - a generic platform of nano-scale functionalised surfaces based on a digitally addressable molecular grid») a œuvré à développer une plateforme technologique basée sur une grille de 100 nm (nanomètres) de composantes moléculaires adressables. ce projet financé par l'UE a adopté cette approche ascendante innovante afin de parvenir au placement de groupes fonctionnels à des positions définies avec une précision au subnanomètre.

Les membres de l'équipe ont développé un monomère phosphoramidite dendritique et des oligonucléotides fonctionnalisés le contenant comme un nœud. Des études systématiques d'hybridation d'oligonucléotides sont parvenues à fournir une plateforme sur la façon de construire des réseaux supramoléculaires à double brin d'oligonucléotides.

À l'aide de marqueurs de fluorescence et en étudiant leur taux de transfert d'énergie, les chercheurs ont pu constater que le transfert d'énergie permet d'évaluer la structure des nœuds bidimensionnelle. Les partenaires du projet AMNA ont également développé l'assemblage révolutionnaire de l'hexagone d'ADN aux oligonucléotides d'ADN Ils ont ensuite développé et présenté de nouvelles techniques analytiques pour caractériser ces constructions d'ADN. Ces études ainsi que d'autres ont déjà été publiées.

Une étude par microscope à fluorescence des oligomères d'ADN accrochés aux lipides dans une couche de lipides montrait comment contrôler le développement, le mélange et la libération du comportement des oligonucléotides. Ceci est important pour l'hybridation/le mélange prospectifs contrôlés des oligonucléotides aux interfaces des lipides. Une autre étude a montré qu'un ADN complémentaire peut être hybridé à un oligonucléotide modifié au niveau des lipides accrochés à la membrane.

Un autre résultat était le développement de certaines méthodes chimiques pour la production de nouveaux hexagones interconnectés. Ils ont le potentiel de servir de base à la nanoconstruction plutôt que d'ajouter des oligonucléotides à chaque fois qu'un réseau est construit.

Les résultats du projet AMNA ouvriront la voie au futur développement de toute une gamme d'applications convaincantes en nanotechnologie qui pourraient révolutionner le domaine, en réduisant considérablement la taille des unités intégrées et d'autres fonctionnalités.