Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WATERWINGPOWER — Résultat en bref

Project ID: 17941
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Norvège

Des turbines à eau plus efficaces

On a toujours généré de l'électricité à partir des rivières et des cascades. Aujourd'hui est arrivée une technologie visant à augmenter l'efficacité des turbines à eau de manière considérable.
Des turbines à eau plus efficaces
Les turbines à eau fonctionnent de nos foyers avec de l'électricité propre depuis des décennies, mais une grande partie de leur puissance et de l'énergie se perd dans le processus. Le projet Water Wing Power («Enabling renewable energy SMEs to develop submersible and cost-effective vertical axis turbines for energy exploitation in ultra low-head streams») financé par l'UE a développé une technologie plus efficace pour générer de l'énergie à partir de l'eau. Le projet a étudié les dernières technologies dans ce domaine.

Dans l'espoir d'atteindre une efficacité maximale théorique des turbines de 59%, les partenaires du projet ont travaillé sur une turbine hydroélectrique à axe vertical qui exploite 90% de l'énergie cinétique dans les rivières. Les efforts étaient dirigés vers la réalisation d'un plan porteur hydrodynamique et d'une technologie actualisée ainsi qu'un système de contrôle en tangage auto-optimisant. Le projet Water Wing Power a ensuite intégré la technologie dans un système unifié et mené des tests pour valider les applications industrielles.

Durant les dernières étapes du projet, un prototype de turbine doté d'un diamètre de rotor de 1,5 m et d'une profondeur de 2 m a été conçu, construit puis testé. Le prototype produisait même de l'électricité qui était redistribuée par le biais du réseau public. La turbine fonctionnait à 47% d'efficacité sur les 53% prévus, en gardant à l'esprit que l'efficacité maximale de la turbine était de 59%. L'énergie cinétique équivalait à 80%, bien plus proche des 90% prévus que la technologie actuelle.

Davantage de mesures de perfectionnement sont nécessaires pour le système de contrôle auto-optimisant, mais la technologie développée s'est révélée très compétitive en représentant sans aucun doute l'efficacité hydrodynamique la plus forte et la plus rentable sur le marché. Les bases ont été posées pour l'exploitation de la technologie et sa commercialisation à l'échelle industrielle.

Informations connexes